Continuums d’Ariane Thézé, exposition du 12 septembre au 18 octobre à La Galerie du Nouvel-Ontario

commissaire invité : elia eliev
 
 
 
 
 

Au cours des dernières décennies, Ariane Thézé a problématisé le corps et le processus de mise en image du corps. Les questions portant sur l’identité, le désir, la mémoire et la perte sont au coeur de la pratique multidisciplinaire de l’artiste qui englobe à la fois la sculpture, la vidéo et la photographie. Continuums, rassemble ses dernières photographies évocatrices manipulées numériquement qui sont orientées vers une réflexion entre les corps féminins et
les paysages naturels.

Les oeuvres photographiques de Thézé se situent dans un cadre conceptuel qui vise à résister, renverser, et déconstruire les oppositions binaires qui caractérisent le langage et la pensée occidentale : homme/femme, pensée/corps, culture/nature, objet/sujet. Son approche s’inscrit dans une nondualité qui brouille les frontières de ces binaires. L’artiste, à travers le corps féminin, réapproprie la nature dans un espace actif et non domestiqué. Elle s’éloigne de la définition traditionnelle de la féminité qui est souvent associée à la passivité, la délicatesse, l’objet décoratif et à la domesticité1.

À travers le médium photographique, Ariane Thézé enregistre les marques et les traces des corps féminins dans les paysages naturels. Tandis que leurs identités sont méconnaissables, leurs présences sont fermes et engagées. Comme les cernes des arbres reflétant les traces du temps, le corps subit aussi des transformations à travers le temps et l’espace.

[1] Stacy Alaimo. Undomesticated Ground: Recasting Nature as Feminist Space. Ithaca: Cornell University Press, 2000.

Elia Eliev, commissaire d’exposition
Traduit de l’anglais par Sika Eliev


Elia Eliev est doctorant à l’Institut d’études féministes et de genre à l’Université d’Ottawa. Il détient un Master de Recherche CCC – Critical Cross-Cultural Curatorial Cybermedia de la Haute école d’arts et de design – Genève (Suisse) et un Baccalauréat en arts visuels de l’Université d’Ottawa. Sa recherche académique explore les représentations émergentes des masculinités «queers» dans les pratiques artistiques libanaises. Eliev est professeur au Department of Women’s Studies à la Thorneloe University.

Ariane Thézé est née à Angers (France). Elle vit à Montréal depuis 1982 et a enseigné les arts plastiques à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Québec à Montréal. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses galeries et musées, entre autres à Montréal, Québec, Toronto et Ottawa, ainsi qu’à l’étranger : Paris, Bruxelles, Barcelone, Cuenca (Espagne), Kassel, Stuttgart (Allemagne), Linz et Vienne.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel