Consultez l’Agenda 21 de la culture du Québec et adhérez à la Charte d’engagement

Ce document vient établir les principes et les objectifs pour faire de la culture une composante majeure et essentielle de la société, intégrée aux dimensions sociale, économique et environnementale du développement durable.

« Je suis fière de vous présenter l’Agenda 21 de la culture du Québec. Il s’agit d’une toute nouvelle approche que nous osons, pour faire en sorte qu’une culture partagée soit un fer de lance de notre devenir, en complémentarité avec toutes les dimensions de notre société. En cette année où nous célébrons les 50 ans du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ce nouveau regard arrive à un point marquant de l’histoire de la culture québécoise », a déclaré la ministre St-Pierre.

 

L’Agenda 21 de la culture du Québec propose des objectifs sous quatre grands thèmes :

  • la culture est porteuse de sens, d’identité, de valeurs et d’enracinement;
  • la culture est un vecteur de démocratie, de dialogue interculturel et de cohésion sociale;
  • la culture est un catalyseur de créativité, de développement économique et de création de richesse;
  • la culture est un élément structurant de l’aménagement et du développement des territoires.

 

« Non seulement la culture s’enrichit de la diversité, mais elle contribue aussi à favoriser l’intégration des personnes de toutes les origines. Elle suscite également le rapprochement et encourage le dialogue interculturel, car l’art permet de transcender les différences et de bâtir des ponts entre les cultures », a souligné la ministre Weil.

 

« En se dotant d’un Agenda 21 de la culture, le Québec répond de manière proactive à la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO qui invite les États à intégrer, à tous les niveaux, la culture dans leurs politiques de développement. Le Québec se positionne donc comme un chef de file dans la mise en place de mesures visant à créer des conditions propices au développement durable », a souligné la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay.

 

« Au Québec, nous possédons une économie diversifiée, créative et innovante. L’industrie culturelle joue un rôle prépondérant en contribuant à la création d’emplois et à la revitalisation urbaine et régionale. L’Agenda 21 de la culture du Québec met en valeur ce rôle essentiel de la culture comme levier économique majeur », a précisé le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Sam Hamad.

 

Lancement du Chantier culture 

Créé dans la foulée de la Stratégie de développement durable du gouvernement, l’Agenda 21 de la culture, qui constitue un précédent, contribuera à mettre sur pied un vaste chantier gouvernemental : le Chantier culture. Ce chantier se déploiera grâce à la participation des ministères et des organismes gouvernementaux dans la mise en œuvre de projets qui intègrent la culture aux objectifs de développement durable.

 

« La démarche d’élaboration de l’Agenda 21 de la culture a mis en évidence le rôle important que doit jouer la culture dans le développement durable de la société québécoise. Il apparaît donc justifié que la stratégie actuelle soit bonifiée pour y ajouter un nouveau chantier qui s’amorcera dès avril 2012. La culture devient ainsi un chantier gouvernemental auquel sont soumis tous les ministères et les organismes visés par la Loi sur le développement durable », a ajouté le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand.

 

Un engagement de tous les secteurs de la société !

L’Agenda 21 de la culture comprend une charte d’engagement qui s’adresse aux acteurs de tous les secteurs de la société. Cette adhésion permettra de joindre un mouvement collectif et collaboratif qui intègre la culture au développement durable. L’adhérent s’engage ainsi à faire connaître les principes de l’Agenda 21 de la culture, à mettre en œuvre tout moyen permettant de réaliser des actions qui cadrent avec ses objectifs, ainsi qu’à partager ses expériences et expertises grâce à la plateforme d’échange et de communication. Toute personne ou organisation qui souhaite s’engager peut le faire sur le site Web de l’Agenda 21 de la culture.

 

« Afin de renforcer cet esprit d’engagement et de participation, nous avons intégré au sein du document une Charte d’engagement volontaire. En adhérant, vous contribuerez ainsi à affirmer haut et fort l’importance que nous accordons collectivement à notre culture, tout en vous engageant à travailler pour sa pérennité et son rayonnement », a conclu la ministre St-Pierre.

 

Lancé à l’automne 2010, le processus de réflexion et de discussion entre différents secteurs de la société et le partage de visions ont mené à l’élaboration de l’Agenda 21 de la culture du Québec. Enfin, le forum national, tenu au printemps 2011, a permis de dégager des consensus qui se retrouvent dans l’Agenda 21 de la culture du Québec.

 

Vous pouvez consulter l’Agenda 21 de la culture du Québec et adhérer à la Charte d’engagement sur le site, à l’adresse www.agenda21c.gouv.qc.ca.

 Lire la charte

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel