Photo : Pierre Bruneau, Camouflage

Constellations, exposition du 19 juin au 24 août à la maison de la culture Frontenac

 

GENTIANE BARBIN, PIERRE BRUNEAU, PASCAL CAPUTO, GENEVIÈVE CHICOINE, DALE EINARSON, ALEXIS LEPAGE, DON MAYNARD ET STÉPHANIE MORISSETTE     
 
Au cours de la Guerre froide, la course pour les étoiles alimentait celle pour l’armement et vice versa. Ces explorations dans l’espace servaient de propagande pour les É.-U. et l’URSS en perpétuelle confrontation, mais elles ont également aidé à mieux connaître notre propre planète et celles qui nous entourent tout en permettant des avancées technologiques tels le développement des missiles et des satellites.
 
La course pour les étoiles et pour l’armement ne s’est pas faite sans heurt; plusieurs confrontations ont eu lieu entre les deux grandes nations sur divers territoires au nom d’idéologies communistes ou démocratiques. Aujourd’hui, la course pour les étoiles est devenue une collaboration internationale avec l’envoi de sondes sur Mars et d’astronautes à la station spatiale internationale. L’espace avec ses astres, ses galaxies, etc., continue de fasciner par sa grande part de mystère mais aussi par son inaccessibilité.
 
L’exposition Constellations propose le travail de huit artistes qui s’inspirent des astres et de la lumière pour tracer leur propre réflexion sur notre société et nos comportements. Sont présentées des installations, vidéos, sculptures, peintures, photos et œuvres sur papier. L’éclairage joue un rôle important dans la découverte de certaines œuvres dans la lumière et d’autres dans la noirceur.
 
Geneviève Chicoine et Stéphanie Morissette ont créé des constellations avec des boîtes lumineuses pour présenter des images qui font références aux victimes de la guerre. Les peintures phosphorescentes de Pierre Bruneau laissent apparaître dans le noir des motifs de camouflages utilisés par les armées est-allemande, danoise et française.
 
Fascinés par la lune et son influence sur la nature, Don Maynard propose une installation cinétique qui évoque ses cycles alors que Dale Einarson expose un collage d’images vidéo de notre satellite terrestre filmé pendant plusieurs années et présenté en continu.
 
Les tableaux de Pascal Caputo sont le résultat d’une recherche sémantique sur la représentation sidérale dans l’univers fictif (cinéma) et réel (archives). Gentiane Barbin présente un petit environnement immersif qui permet au visiteur d’avoir un point de vue vers l’infini. Et, finalement, Alexis Lepage réfléchit sur le cosmos avec des objets du quotidien transmués en objets galactiques.
 
La maison de la culture Frontenac est située au 2550 rue Ontario Est, derrière le métro Frontenac. Heures d’ouverture : du mardi au jeudi de 12 h à 19 h, vendredi et samedi de 12 h à 17 h. Entrée libre. Info : 514 872-7882 ou www.accesculture.com

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel