Conscience et racines, une exposition-résidence de Nathalie Levasseur, vernissage le vendredi 4 juillet à 17 h au GRAVE

Dans le cadre de sa programmation estivale spéciale, le Grave présente CONSCIENCE ET RACINES, une exposition-résidence de Nathalie Levasseur.

Ce projet, interactif et évolutif, porte sur la mémoire et les racines personnelles – de l’artiste, originaire des Bois-Francs, comme de celles de chacun d’entre nous.

Au cours de l’été, Nathalie Levasseur résidera au Grave pour effectuer un travail de recherche dans la région de son enfance. Recueillant des objets de mémoire, des images sans légende et des témoignages, elle accomplira, tout au long de son séjour, un travail de récupération, afin d’investir ces traces d’une signification évolutive.

Les éléments recueillis seront interprétés et transformés par des techniques alliant informatique, photographie, impression numérique, montage, collage et application de cire naturelle (avec le désir de protéger, de nourrir et d’enrichir l’histoire, comme le bois d’un meuble rare), puis intégrés dans une construction nouvelle par insertion et tressage, à l’image même de nos racines. Les traces amassées au cours de l’été deviendront donc, en cours de route, partie intégrante d’une oeuvre de l’artiste, dont ils ont contribué à façonner la personnalité.

Évolutive, l’oeuvre à réaliser sera soumise au hasard des rencontres, auxquelles toute la population est invitée. L’exposition-résidence CONSCIENCE ET RACINES sera effectivement ponctuée de rendez-vous sociaux et de moments performatifs. Ayant pour but de tisser des liens, ces rencontres permettront aux participants et aux visiteurs de s’approprier le processus de création et de réflexion de l’artiste, et de constater que, si nous partageons des histoires différentes, plusieurs de nos sources sont communes. Car pour l’artiste, « chacune de nos histoires est sociale; en prendre conscience, c’est la re-cycler… »

Présenté du 25 juin au 16 août aux heures d’ouverture du Grave (du mercredi au dimanche, de 11 h à 17 h), le projet CONSCIENCE ET RACINES est rendu possible grâce à la collaboration de la Ville de Victoriaville et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec

DATES À RETENIR

Exposition-résidence

Du 25 juin au 16 août – Au Grave

Vernissage

Vendredi 4 juillet, à 17 h – Au Grave

Pour tisser des liens – Rencontres performatives avec la population

Tous les jeudis de juillet (10, 17, 24 et 31) – À la vélogare du Grand-Tronc

BIENVENUE À TOUS!

CONSCIENCE ET RACINES
Exposition-résidence de Nathalie Levasseur

Du 25 juin au 16 août 2008

Au GRAVE
17, rue des Forges – Victoriaville
819 758-9510

Ouvert du mercredi au dimanche, de 11 h à 17 h

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel