Jocelyn Fiset

Conférence L’Empreinte/La Huella, le mercredi 12 août à 13h chez d’Action Art Actuel

La « Conférence L’Empreinte/La Huella, l’expérience québécoise de quatre résidences internationales » , incluant des photos et des vidéos, sera animée par Jocelyn Fiset et Virginie Laganière. La présentation en français, sera suivie d’une prise de parole, principalement en anglais, des artistes mexicains présentement en résidence chez AAA et d’un échange avec le public. L’événement est gratuit et ouvert à tous.

AAA travaille depuis quelques années à tisser des liens professionnels avec les Amériques afin de développe des projets culturelles. Ces efforts ont mené à un projet d’échange artistique sur la thématique de l’empreinte/la huella entre Action Art Actuel et le Museo de la Ciudad de Querétaro, au Mexique. En mai 2008, Jocelyn Fiset, Virginie Laganière, Christine Palmiéri et Pierre Ouellet se sont rendus à Querétaro pour une résidence de création suivie d’une présentation d’œuvres inédites au Museo de la Ciudad de Querétaro. Cette résidence, ainsi que la réalisation d’installations dans la ville et au musée de la ville ont constitué la première phase d’un projet a complété en deux temps. Le 10 août 2009 dernier, afin de réaliser la seconde partie du projet , Action Art Actuel a reçu quatre artistes de Querétaro, Azucena Raminez German, Esteban Nava Balvanera, Ricardo Mosterin Canton et Luz del Carmen Megana Villaseñor. Ils seront en résidence chez Action Art Actuel en août 2009 pour réaliser des œuvres originales afin de produire quatre expositions présentées côte à côte dans nos salles sur le thème de l’empreinte/ la huella au cours du mois de septembre 2009.

La Conférence L’Empreinte/La Huella, l’expérience de quatre résidences internationales témoignera de l’expérience québécoise de création en sol mexicain, au moment où les artistes de Querétaro arrivent chez AAA. Le récit de cette expérience fera le pont entre ce qui a été vécu par les Québécois lors de leur résidence internationale et l’expérience de leurs homologues mexicains en sol johannais.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel