Romeo Gongora, Rêves effectifs : nouveaux modèles d'identités, 2016

Conférence de Romeo Gongora, le jeudi 8 décembre à 18h à Diagonale

CONFÉRENCE PUBLIQUE

Dans le cadre du programme de résidences de Diagonale, l’artiste Romeo Gongora a réalisé un séjour d’un mois au centre d’art Despina à Rio de Janeiro. De retour à Montréal, il présentera ses recherches lors d’une conférence.

Romeo Gongora se considère comme un chercheur: sa finalité n’est pas un objet d’art, mais un projet de recherche se matérialisant sous une forme transdisciplinaire (installations, performance, rencontres, écrits, etc.). Mettant ainsi l’accent sur le processus, ses travaux emploient le dialogue, l’empathie et la confiance comme une stratégie de production. Cette procédure implique une période de recherche en étroite participation avec différentes communautés. Le résultat est un travail de collaboration qui utilise des éléments performatifs et la pédagogie radicale afin de sensibiliser notre condition socio-politique et humaine.

Romeo Gongora est un artiste visuel canadien-guatémaltèque. Il a collaboré, entre autres, avec Kin Art Studio (République démocratique du Congo), Centre Makan (Jordanie), Platform Garanti (Turquie), Center for Contemporary Art – Lagos (Nigeria), Centre of Art Torun (Pologne), HISK (Belgique), The Office (Berlin), Centro de la Imagen (Mexico), Centre Culturel de Neumünster (Luxembourg), Festival Belluard (Suisse) et Open School East (Londres). En 2007, il a débuté une résidence de deux ans au Rijksakademie van Beeldende Kunsten (Amsterdam). En 2009, il a représenté le Canada au Künstlerhaus Bethanien (Berlin) et au Acme Studios (Londres) en 2016.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel