Image : Pierre Durette

Conférence de Pierre Durette, le jeudi 21 mai à 19h à Zocalo

Soirée ZOCALO

Nous sommes heureux de vous annoncer que les soirées Zocalo se poursuivent. Comme deuxième invité, nous aurons le plaisir de recevoir l’artiste Pierre Durette.

Lors de la conférence je parlerai de lʼévolution de mes œuvres à travers les différents médiums que jʼutilise. Je possède des presses pour la lithographie et pour la taille douce. Pour ce qui est de ma production en estampe, jʼapprécie la gravure, mais la lithographie sur pierre est ma technique de prédilection. Jʼexpliquerai lors de la conférence ce qui me pousse à choisir une technique particulière pour un projet. Jʼévoquerai mes questionnements et intérêts pour les arts dʼimpressions en rapport à notre époque. Il sera aussi discuté du rôle de la technique dans mes œuvres. Pour finir, les sujets comme: lʼédition est-elle vraiment importante dans lʼestampe contemporaine, le marché de lʼart et lʼeffervescence de nouveaux procédés dʼestampes y seront abordés.

Au cours de ses études, Pierre Durette remporta le Grand Prix Albert- Dumouchel 2004 et la bourse Mc Abbie. En 2005, il décrocha le concours du Projet Insertion de la Galerie/Atelier Graff à Montréal et en 2006 la bourse Marcel Bellerive. Cʼest en 2006 quʼil obtient son Baccalauréat en arts visuels et médiatiques à lʼUniversité du Québec à Montréal. Depuis, ces oeuvres ont été exposées au Musée dʼart contemporain de Montréal, à la galerie The Power Plant, ainsi que dans plusieurs centres dʼartistes au Québec. Semi finaliste au concours de peinture RBC en 2009, son travail fait partie de plusieurs collections tant privées que publiques à travers le monde. En 2013, il a notamment exposé à Dubaï à la Cuadro Art Gallery. Il participera au 31e Symposium dʼart contemporain de Baie-Saint-Paul et en septembre, il représentera le Québec, dans la catégorie peinture, lors des 7e Jeux de la Francophonie qui aura lieu à Nice. Jusquʼà ce jour, Durette a obtenu lʼappuie du Conseil des arts et lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

Jʼai développé depuis plusieurs années une pratique en art dʼimpression, en peinture et en dessin. Mon travail est une fresque historique qui vacille entre le moyen âge et la science fiction. Par ces fictions visuelles, je revisite la scène de genre. Entre le détail grotesque et la poésie des époques à la rencontre l’une de l’autre, je propose une relecture de la ligne du temps en un mélange rigoureux des siècles, des cultures et des traditions. Je mets ainsi en scène les instances d’ambivalence, de déviance et d’anxiété engendrées par les religions et les conflits.

Par le multiple et la séquence mon projet désigne un chassé-croisé entre une vision fantastique débridée et une insurrection qui vient. En quelque sorte, ces ensembles évoquent de manière contemporaine, les scènes épiques des colonnes de Trajan ou des combats à lʼarc et à lʼépée de la célèbre Tapisserie de Bayeux; comme si, repliées sur elles-mêmes puis froissées, elles renvoyaient une image indéchiffrable de lʼaventure humaine.

Nous prévoyons d’autres soirées des plus stimulantes au cours de l’année. Gardez l’oeil ouvert!

Prix d’entrée : Membres : 2,50$ Non-membres : 5$

Bienvenue à tous

Zocalo est un centre d’artistes professionnels en art imprimé, membre du regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ), fondé en 1992, par Claire Lemay et Johanne Proulx. Sa mission est de soutenir la recherche, la création et la production en art imprimé. Divers équipements sont mis à la disposition des artistes membres.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel