Conférence de Philippe-Aubert Gauthier, le jeudi le 10 février à 19h chez Sporobole

Nous vous invitons à une conférence donnée par Philippe-Aubert Gauthier le jeudi le 10 février à 19h qui mettra l’accent sur les différenciations entre les arts sonores et la musique expérimentale.
Entrée libre. Environ 2h30.
Passez le mot !

Marche et différenciation des arts sonores et des musiques expérimentales de 1913 à 2009

Résumé
Comme plusieurs disciplines, la musique a traversé, lors du siècle dernier, de grandes périodes de changement, de renversement et d’innovation. Accessible à tous, cette conférence présentera l’ensemble des grands mouvements de la musique expérimentale et des arts sonores naissants. Il sera montré en quoi les arts sonores se distinguent de la musique éxpérimentale. La présentation posera aussi les bases nécessaires à l’analyse, et l’écoute, conceptuelle et formelle des oeuvres sonores qui occupent une part de plus en plus importante des arts actuels. La conférence sera accompagnée de l’écoute de plusieurs extraits d’oeuvres et de quelques bandes vidéo historiques.
 
Biographie
Philippe-Aubert Gauthier est ingénieur mécanique junior, Maître ès sciences, docteur en acoustique, étudiant post-doctoral au Groupe d’Acoustique de l’Université de Sherbrooke et artiste sonore. Depuis 2003, ses travaux de recherche portent sur la spatialisation sonore. À titre d’artiste, il a produit des oeuvres sonores sous diverses formes: installation, performance, composition générative, musique électronique, etc. Ses oeuvres furent présentées au Québec, au Canada, au É.-U., au Mexique et en Europe. On peut lire ses écrits dans le Journal of the Acoustical Society of America, le Journal of the Audio Engineering Society, Inter Arts Actuels, MusicWorks et sur www.econtact.ca.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel