Conférence de Marc-Antoine K. Phaneuf, le jeudi 22 février à 11h30 à la Galerie UQO

La conférence de Marc-Antoine K. Phaneuf s’inscrit dans le cadre d’une résidence de création d’un mois qui mènera à une exposition dont le vernissage aura lieu le 28 février prochain à la Galerie UQO. Ce sera un moment pour l’artiste de discuter de son intérêt pour les objets de la culture populaire et leur potentiel narratif. Dans sa pratique, Marc-Antoine K. Phaneuf constitue des collections de divers spécimens d’un objet précis pour en comparer les multiples différences et ressemblances et en délimiter les formes possibles. Après avoir constitué des œuvres à partir d’annonces de babillards, de trophées sportifs, de livres de cuisine vintages, de magazines à potins, de pages de romans Harlequin, de cartes de hockey, d’artefacts représentant le drapeau du Québec, de macarons souvenir et du jpeg, il amorce un nouveau corpus d’œuvres, Euphorie-propagande, qui consiste en une installation dans l’espace de la galerie où un manifeste poétique et politique de son cru cohabitera avec des motifs colorés.

Fort du ready-made et de la citation, il souhaite poétiser des réalités banales, inventer des histoires et des imaginaires à partir d’images et d’objets anodins et usuels, kitsch ou fantasmés, reflétant la culture populaire nord-américaine, ses mythes et ses lubies. Son travail pose des questions anthropologiques et sociologiques : il soulève le rapport que les Occidentaux entretiennent avec le texte, l’image et l’objet.

Formé en Histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, Marc-Antoine K. Phaneuf est artiste et auteur. Depuis une dizaine d’années, il a présenté son travail dans plusieurs centres d’artistes autogérés, galeries et musées du Québec, dont le Centre CLARK, l’Œil de Poisson, Articule, le Musée régional de Rimouski, la Galerie d’art Leonard et Bina Ellen de l’Université Concordia et Optica. Il a publié trois livres de poésie aux éditions Le Quartanier, dont le plus récent, Cavalcade en cyclorama (2013) a été écrit lors d’une performance de huit jours. Depuis 2015, il présente le spectacle littéraire Fins périples dans les vaisseaux du manège global, un diaporama commenté qui allie un récit de révolution à une collection de photographies grotesques. En 2016, il a réalisé une résidence de recherche au MAC VAL, le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, à Vitry-sur-Seine, en banlieue de Paris, pour y étudier les livres d’artistes français dont la forme s’inspire de l’idée d’encyclopédie libre. Il vit et travaille à Québec.

La Galerie UQO remercie AXENÉO7 pour sa contribution à la résidence de l’artiste et à l’UNEQ pour la conférence de l’artiste.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel