© Karilee Fuglem, Moving at the speed of soul (détail), 2017

Conditions existantes / Existing Conditions de Karilee Fuglem, vernissage le samedi 27 mai à 14h à Expression

Conditions existantes Existing Conditions

Une exposition présentée à EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe du 27 mai au 13 août 2017.
Saint-Hyacinthe, 19 mai 2017 – Dans l’exposition Conditions existantes, Karilee Fuglem présente des œuvres réalisées au cours des vingt dernières années dont des œuvres inédites. L’artiste propose de considérer le lieu, EXPRESSION, comme un filtre avec le monde extérieur – un filtre au travers duquel certaines choses se révèlent, alors que d’autres tendent à disparaître. Son travail naît de l’observation d’un espace donné, de ses détails et particularités architecturales, de la façon dont l’air y circule et des endroits où l’ombre tranche avec la lumière naturelle.

Souvent visuellement subtils, les dessins, installations, sculptures et photographies de Fuglem exigent que l’on s’y attarde pour s’en imprégner. L’artiste utilise des objets de tous les jours afin de maintenir un contact étroit avec certains aspects du quotidien couramment négligés ou tenus pour acquis : des kilomètres de fins monofilaments qui donnent corps à des sculptures presque invisibles; des bandelettes d’acétate et de papier de soie qui, suspendues, réagissent au moindre souffle ou réfléchissent le moindre filet de lumière. « Les choses bougent de concert avec nos mouvements et influencent la perception que nous en avons, puisque le même air qui les fait danser touche aussi notre peau », explique Fuglem. Son travail donne à voir, au-delà du simple regard, ce qui se dérobe à l’œil : le souffle, les particules de poussière, les pensées à la dérive. « Toutes les surfaces, de notre peau aux murs qui nous entourent, sont réfléchissantes, mais ce phénomène est si naturel, si familier, qu’il faut savoir se laisser surprendre pour pouvoir s’en émerveiller. Il y a, entre notre peau et les murs, tellement plus encore. »

L’opuscule accompagnant l’exposition est en cours de préparation et sera disponible au courant de l’été. Celui-ci comprendra un texte de l’auteur Andrew Forster et sera abondanmment illustré en couleurs.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel