Concert de Thomas Bégin, le jeudi 3 avril à 19h30 à la Fonderie Darling

CONCERT ET RENCONTRE AVEC
THOMAS BÉGIN
Alors que son exposition Byte by Byte fait vibrer de son et de lumière la grande salle de la Fonderie Darling, Thomas Bégin donnera, ce jeudi 3 avril 2014 à 19h30, un concert au cœur de sa propre cybernétique en relation directe avec les méandres de l’installation qu’il a mise au point, avec la complicité des musiciens David Lafrance, Francis Rossignol et Alexis Bellavance.
 
Le concert sera suivi à 20h30 d’une discussion avec l’artiste Thomas Bégin et le commissaire Éric Mattson.

Les deux expositions de la Fonderie Darling se poursuivent jusqu’au 20 avril 2014. Dans la grande salle, l’artiste montréalais Thomas Bégin présente Byte by Byte (commissaire, Éric Mattson), tandis que la petite galerie accueille les oeuvres de Nicolas Lachance, artiste résident à la Fonderie Darling, dans une exposition intitulée Framing Smoke / Cadrer la fumée (commissaire, Caroline Andrieux).

BYTE BY BYTE est une installation sonore qui exploite les caractéristiques les plus fondamentales de la notion d’information numérique. L’œuvre est composée de huit stations, véritable chœur archaïque formé d’équipements de musique récupérés (amplificateurs, cabinets de basses, guitares, caisses de résonances et cymbales), de grappes de tubes fluorescents et d’un ordinateur. Dans cet étrange système de son conçu par Thomas Bégin , le code informatique est directement transcrit en partition musicale. Le dispositif produit littéralement de la musique numérique en lisant un à un les octets tirés de divers fichiers qui sont ensuite transformés en impulsions électriques et lumineuses. De ce transcodage émerge une composition où apparaissent les aspects les plus physiques de l’inscription numérique (séquences, motifs, rythmes et textures). Chantant un flux de données au ralenti, l’ensemble de sculptures exécute une œuvre sans fin dont la musique découle de sa dégradation.
 
Cadrer la Fumée/ Framing Smoke se présente comme un laboratoire offert à l’expérimentation de Nicolas Lachance et réunit un ensemble d’œuvres de différentes factures qui, mises en conversation, questionnent les mediums de la peinture et de la photographie. Par effet de résonnance, oscillant entre produit de masse et aléatoire, préfabriqué et procédé, l’artiste interroge les stratégies propres à la création d’une image et d’une composition, les relations entre production et reproduction, tout en habitant des styles et des formes historicisés.

La Fonderie Darling
La Fonderie Darling est un centre d’arts visuels et un lieu incontournable de l’art contemporain, s’adressant à un public curieux de découvrir diverses formes d’art actuel. Occupant une ancienne fonderie dans le Vieux-Montréal, la Fonderie Darling, sous la direction artistique et générale de Caroline Andrieux, soutient la création, la production et la diffusion des oeuvres d’artistes émergents, offrant notamment des ateliers de création, des résidences artistiques internationales et des projets in situ.
 
La Fonderie Darling est soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, le Conseil des Arts de Montréal, Simms, Lafarge, Cantech, Philips et Sika.

ENTRÉE LIBRE

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel