COMPLOT 11 « Complot + Praxis = Rencontres », le mardi 6 mai à 18h à Praxis

Le collectif d’artistes Complot 11 s’intéresse aux réalités internes des arts visuels : ses modalités d’expositions et sa réception. Il propose une exploration théorique et pratique des publics des arts et de ses réceptions, s’interroge sur la démocratisation de l’art et sur un possible mouvement vers une démocratie culturelle.

Pour cette soirée Mardi Praxis du 6 mai 2014, l’équipe de Complot a été invité par le centre d’artistes Praxis Art Actuel à organiser une installation vivante basée sur la rencontre public/artiste selon le système du Speed Dating, afin d’échanger sur l’art et ses pratiques. Cette soirée sera également l’occasion de découvrir le texte issu des réflexions liées à la reconceptualisation du projet Complot, de le présenter à travers un travail vidéo et de diffuser les écrits d’Edit_Complot dévoilé au public le 12 avril dernier.

Le projet Complot

Initié par un groupe d’étudiants en histoire de l’art et en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, le projet Complot a vu le jour en 2003. L’aboutissement du projet, comprenant à la fois une exposition professionnelle et la publication d’un catalogue regroupant les textes des auteurs, fut dès lors diffusé dans des milieux d’art institutionnels, tout comme dans certains lieux en marge du réseau traditionnel. Les participants de Complot X avait déclaré la mort de Complot, annonçant notamment qu’<< à l'issue de ses dix ans d'existence, il ne fait aucun doute qu'un cadre s'est imposé aux participants, de sorte à réfréner leurs tentatives de fomenter et à baliser leurs élans de liberté. >> La formule a ainsi été bouleversée, et la structure binomique a été abandonnée, pour faire place un mode de fonctionnement plus horizontal permettant de donner plus de liberté et de nuances au projet.

– SOIRÉE ÉCO-RESPONSABLE PRAXIS –

Afin de responsabiliser les visiteurs, partenaires et habitués de notre centre d’artistes, Praxis Art Actuel remboursera chaque voyage en transport en commun (métro, train ou autobus) de tout visiteur venu au vernissage ce soir-là sur présentation à l’accueil de son billet de transport aller.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel