Commentaire sur les résultats des élections
Que signifie l’élection d’un gouvernement conservateur minoritaire sur la
question de l’augmentation du budget du Conseil des Arts du Canada?
Le programme du PCC présentait des positions très succinctes sur la culture
promettant, s’il était élu, de vérifier l’imputabilité, la transparence et
l’utilité des programmes de subvention de l’ensemble des organismes fédéraux
qui versent des subventions. Ce qui inclut celles du Conseil des Arts du
Canada. Même si nous savons que le Conseil gère efficacement ses budgets (à
15% de frais administratifs, cette inquiétude des Conservateurs devrait être
rapidement levée) quelles sont les intentions réelles du futur gouvernement
à l’égard du soutien aux arts et à la culture, celà reste à vérifier?
Le Mouvement pour les arts et les lettres, la Coalition canadienne pour les
arts et la Conférence canadienne des arts comptent poursuivre leur travail
d’information et rappeler au nouveau gouvernement que l’augmentation
annoncée en novembre dernier est un fait accompli. Le ministère du
Patrimoine canadien l’a endossée ainsi que le ministre des Finances et le
Cabinet lui-même selon un communiqué de la Conférence canadienne des arts.
Et bien entendu, ces démarches ne pourront avoir d’effet sans votre
participation. À laquelle tant le M.A.L. que la Coalition feront appel…
COMMUNIQUÉ CONFÉRENCE CANADIENNE DES ARTS (CCA)
La CCA exhorte le nouveau gouvernement du Canada à soutenir les arts et la culture du Canada au pays et sur la scène internationale
Ottawa, le 24 janvier 2006 La Conférence canadienne des arts (CCA) félicite tous les députés nouveaux et ceux qui ont été réélus pour constituer le 39e Parlement du Canada et accueille particulièrement le nouveau gouvernement que se sont donnés les Canadiens. Comme premier point important à lordre du jour pour le secteur de la culture, la CCA demande au nouveau gouvernement d’honorer l’augmentation prévue du budget du Conseil des Arts du Canada annoncée le 23 novembre dernier.
« La décision daugmenter le budget du Conseil des arts du Canada de 150 millions de dollars sur une période trois ans nétait pas un simple promesse électorale du précédent gouvernement, » dit Alain Pineau, Directeur général de la CCA. « Laugmentation prévue a été appuyée au dernier Parlement par les députés de tous les partis politiques incluant celui de la critique aux affaires culturelles du Parti Conservateur Mme Bev Oda et a reçu lapprobation du Cabinet en vue dêtre transmise au Conseil du Trésor avant le déclenchement de l’élection. Cette augmentation si nécessaire est enfin dans la machine gouvernementale et jouit dun budget identifié. Il faudrait une décision délibérée du nouveau gouvernement pour lannuler ou en retarder lapplication. »
Cet investissement dans le secteur de la culture du Canada, qui aurait dû être fait depuis longtemps, a fait l’objet de nombreux mémoires présentés au Comité des finances par le secteur des affaires et celui de la culture du Canada. « Il sera bien temps de procéder à une révision des programmes et des processus,» ajoute Alain Pineau, « mais il est crucial dappuyer immédiatement la créativité au pays et compte tenu des sommes relativement modestes qui sont prévues dans la première phase dun plan triennal, nous invitons ardemment le gouvernement conservateur à confirmer la décision du précédent gouvernement.»
La CCA demande aussi au nouveau gouvernement de se pencher notamment sur les priorités suivantes sans tarder :
- Rétablir les arts et la culture comme « troisième pilier » de la diplomatie internationale du Canada et doter le ministère des Affaires étrangères de ressources financières additionnelles pour soutenir ce secteur.
- Élaborer des politiques claires pour assurer le juste traitement fiscal des artistes par lAgence du revenu du Canada, y compris améliorer leurs exemptions fiscales, étaler leur revenu sur les années suivantes et leur permettre de profiter des avantages sociaux sans mettre en danger leur statut dentrepreneurs autonomes.
- Maintenir les politiques qui protègent la propriété canadienne existante de nos médias et de nos entreprises culturelles; restreindre à la fois la propriété étrangère et la concentration de la propriété dans les industries de la culture et renforcer lexpression culturelle nationale au moyen de politiques qui encouragent l’investissement canadien dans les entreprises du secteur de la culture.
- Accroître le financement de CBC/SRC sur une base pluriannuelle et maintenir les objectifs culturels de la Loi sur la radiodiffusion au 21e siècle.
- Revoir la Loi sur le droit d’auteur afin daugmenter les droits moraux et économiques des créateurs, des propriétaires des droits d’auteur et des licenciés.
- Introduire une nouvelle politique fédérale sur les musées qui comprendrait linvestissement dargent nouveau dans des programmes durables, pluriannuels et prévisibles.
La CCA signale que le nouveau gouvernement conservateur a été élu précisément à un moment où il est impératif dévaluer le cadre stratégique national de lensemble du secteur de la culture. Des aspects importants de ce cadre stratégique ont été mis en place par des gouvernements conservateurs antérieurs, qui ont adopté la loi sur le statut de lartiste, entrepris les révisions de la Loi sur le droit dauteur et créé une série de groupes de travail et dautres initiatives législatives destinées à soutenir les industries des arts et de la culture.
La CCA entend travailler en étroite collaboration avec le nouveau gouvernement pour aider à recentrer et à cadrer les politiques culturelles canadiennes du 21e siècle face aux défis courants de la technologie et du commerce international. « Pendant le dernier Parlement, la CCA a travaillé de façon constructive avec la critique conservatrice du Patrimoine Bev Oda », dit M. Pineau, « et nous sommes certains que peu importe le rôle quelle pourrait jouer dans le prochain gouvernement, sa compréhension du secteur guidera ses collègues du nouveau gouvernement à la Chambre. »
La Conférence canadienne des arts est la plus grand rassemblement de particuliers et dorganismes du pays engagés par les enjeux du domaine des arts et de la culture. A ce titre, elle représente près d’un quart de millions de Canadiens. Organisme non partisan qui sefforce de contribuer au caractère unique de la société canadienne dans le secteur de la culture, la CCA travaillera en étroite collaboration avec tous les partis politiques et les députés représentés à la nouvelle Chambre.
La CCA a pour mission de contribuer à un débat politique lucide sur le secteur culturel au Canada et de déterminer comment permettre à nos artistes, à nos institutions et à nos entreprises culturelles de sépanouir pour le bénéfice de tous les Canadiens. La CCA sacquitte de cette mission en organisant notamment une conférence importante qui aura lieu à Ottawa du 2 au 4 mars 2006, afin de définir l’environnement fédéral courant en matière de politique culturelle et d’élaborer les plans d’action pour l’avenir.
COMMUNIQUÉ FÉDÉRATION CULTURELLE CANADIENNE FRANÇAISE (FCCF)
Retour du PC au pouvoir : La FCCF attend du prochain gouvernement un engagement fort et sans détour pour les Arts et la Culture.
Ottawa le 24 janvier 2006 : Pour la FCCF, l’issue du scrutin d’hier soir avec un retour au pouvoir du Parti conservateur était prévisible. Aujourd’hui, l’urgence pour le milieu artistique et culturel francophone à l’extérieur du Québec reste celle de connaître au plus vite les intentions réelles du prochain gouvernement conservateur minoritaire pour les Arts et la Culture.
Face à cette nouvelle donne politique, le président de la FCCF, René Cormier reste vigilant
« Il est vrai que le milieu artistique et culturel est en état de veille. Il y a beaucoup d’inconnues dans la plate-forme électorale du Parti conservateur et les déclarations, lors de la campagne électorale, pour le moins contradictoires de Mme Oda, sur le Conseil des Arts du Canada, n’ont rien fait pour nous rassurer. »
Pour la FCCF, l’heure n’est donc plus aux spéculations mais bien à l’action. Très rapidement, des stratégies de positionnement politiques auprès du Parti conservateur vont être mises en place ainsi qu’un agenda exhaustif de rencontres et de consultations. Il est urgent d’obtenir du prochain gouvernement des prises de positon claires et précises et un engagement sans faille pour les Arts et le développement culturel des communautés francophones et acadienne. A cet égard, la nomination du prochain Ministre de Patrimoine canadien sera un élément des plus révélateurs.
Par ailleurs, la FCCF voit de bon augure le potentiel de futures alliances politiques au sein de l’opposition. Que ce soit le Bloc Québécois, le Parti Libéral ou le NPD, leurs plates-formes électorales et les engagements pris par le gouvernement précédent (Plan d’action sur les langues officielles, Un Avenir en arts) sont autant de manifestations de soutien à la créativité artistique et au développement culturel francophones à l’extérieur du Québec. Pour la FCCF, ce sont là des alliés naturels avec lesquels elle compte travailler, lors de la prochaine législature, pour faire avancer ses dossiers prioritaires.
La Fédération culturelle canadienne-française est un organisme national dont la mission est de promouvoir l’expression artistique et culturelle des communautés francophones et acadienne. Elle réunit des représentants de sept regroupements nationaux en théâtre, en littérature, en chanson-musique, en arts médiatiques et en arts visuels, ainsi que des représentants de onze provinces et territoires du Canada.
Commentaire sur les résultats des élections
Que signifie l’élection d’un gouvernement conservateur minoritaire sur la
question de l’augmentation du budget du Conseil des Arts du Canada?
Le programme du PCC présentait des positions très succinctes sur la culture
promettant, s’il était élu, de vérifier l’imputabilité, la transparence et
l’utilité des programmes de subvention de l’ensemble des organismes fédéraux
qui versent des subventions. Ce qui inclut celles du Conseil des Arts du
Canada. Même si nous savons que le Conseil gère efficacement ses budgets (à
15% de frais administratifs, cette inquiétude des Conservateurs devrait être
rapidement levée) quelles sont les intentions réelles du futur gouvernement
à l’égard du soutien aux arts et à la culture, celà reste à vérifier?
Le Mouvement pour les arts et les lettres, la Coalition canadienne pour les
arts et la Conférence canadienne des arts comptent poursuivre leur travail
d’information et rappeler au nouveau gouvernement que l’augmentation
annoncée en novembre dernier est un fait accompli. Le ministère du
Patrimoine canadien l’a endossée ainsi que le ministre des Finances et le
Cabinet lui-même selon un communiqué de la Conférence canadienne des arts.
Et bien entendu, ces démarches ne pourront avoir d’effet sans votre
participation. À laquelle tant le M.A.L. que la Coalition feront appel…
COMMUNIQUÉ CONFÉRENCE CANADIENNE DES ARTS (CCA)
La CCA exhorte le nouveau gouvernement du Canada à soutenir les arts et la culture du Canada au pays et sur la scène internationale
Ottawa, le 24 janvier 2006 La Conférence canadienne des arts (CCA) félicite tous les députés nouveaux et ceux qui ont été réélus pour constituer le 39e Parlement du Canada et accueille particulièrement le nouveau gouvernement que se sont donnés les Canadiens. Comme premier point important à lordre du jour pour le secteur de la culture, la CCA demande au nouveau gouvernement d’honorer l’augmentation prévue du budget du Conseil des Arts du Canada annoncée le 23 novembre dernier.
« La décision daugmenter le budget du Conseil des arts du Canada de 150 millions de dollars sur une période trois ans nétait pas un simple promesse électorale du précédent gouvernement, » dit Alain Pineau, Directeur général de la CCA. « Laugmentation prévue a été appuyée au dernier Parlement par les députés de tous les partis politiques incluant celui de la critique aux affaires culturelles du Parti Conservateur Mme Bev Oda et a reçu lapprobation du Cabinet en vue dêtre transmise au Conseil du Trésor avant le déclenchement de l’élection. Cette augmentation si nécessaire est enfin dans la machine gouvernementale et jouit dun budget identifié. Il faudrait une décision délibérée du nouveau gouvernement pour lannuler ou en retarder lapplication. »
Cet investissement dans le secteur de la culture du Canada, qui aurait dû être fait depuis longtemps, a fait l’objet de nombreux mémoires présentés au Comité des finances par le secteur des affaires et celui de la culture du Canada. « Il sera bien temps de procéder à une révision des programmes et des processus,» ajoute Alain Pineau, « mais il est crucial dappuyer immédiatement la créativité au pays et compte tenu des sommes relativement modestes qui sont prévues dans la première phase dun plan triennal, nous invitons ardemment le gouvernement conservateur à confirmer la décision du précédent gouvernement.»
La CCA demande aussi au nouveau gouvernement de se pencher notamment sur les priorités suivantes sans tarder :
La CCA signale que le nouveau gouvernement conservateur a été élu précisément à un moment où il est impératif dévaluer le cadre stratégique national de lensemble du secteur de la culture. Des aspects importants de ce cadre stratégique ont été mis en place par des gouvernements conservateurs antérieurs, qui ont adopté la loi sur le statut de lartiste, entrepris les révisions de la Loi sur le droit dauteur et créé une série de groupes de travail et dautres initiatives législatives destinées à soutenir les industries des arts et de la culture.
La CCA entend travailler en étroite collaboration avec le nouveau gouvernement pour aider à recentrer et à cadrer les politiques culturelles canadiennes du 21e siècle face aux défis courants de la technologie et du commerce international. « Pendant le dernier Parlement, la CCA a travaillé de façon constructive avec la critique conservatrice du Patrimoine Bev Oda », dit M. Pineau, « et nous sommes certains que peu importe le rôle quelle pourrait jouer dans le prochain gouvernement, sa compréhension du secteur guidera ses collègues du nouveau gouvernement à la Chambre. »
La Conférence canadienne des arts est la plus grand rassemblement de particuliers et dorganismes du pays engagés par les enjeux du domaine des arts et de la culture. A ce titre, elle représente près d’un quart de millions de Canadiens. Organisme non partisan qui sefforce de contribuer au caractère unique de la société canadienne dans le secteur de la culture, la CCA travaillera en étroite collaboration avec tous les partis politiques et les députés représentés à la nouvelle Chambre.
La CCA a pour mission de contribuer à un débat politique lucide sur le secteur culturel au Canada et de déterminer comment permettre à nos artistes, à nos institutions et à nos entreprises culturelles de sépanouir pour le bénéfice de tous les Canadiens. La CCA sacquitte de cette mission en organisant notamment une conférence importante qui aura lieu à Ottawa du 2 au 4 mars 2006, afin de définir l’environnement fédéral courant en matière de politique culturelle et d’élaborer les plans d’action pour l’avenir.
COMMUNIQUÉ FÉDÉRATION CULTURELLE CANADIENNE FRANÇAISE (FCCF)
Retour du PC au pouvoir : La FCCF attend du prochain gouvernement un engagement fort et sans détour pour les Arts et la Culture.
Ottawa le 24 janvier 2006 : Pour la FCCF, l’issue du scrutin d’hier soir avec un retour au pouvoir du Parti conservateur était prévisible. Aujourd’hui, l’urgence pour le milieu artistique et culturel francophone à l’extérieur du Québec reste celle de connaître au plus vite les intentions réelles du prochain gouvernement conservateur minoritaire pour les Arts et la Culture.
Face à cette nouvelle donne politique, le président de la FCCF, René Cormier reste vigilant
« Il est vrai que le milieu artistique et culturel est en état de veille. Il y a beaucoup d’inconnues dans la plate-forme électorale du Parti conservateur et les déclarations, lors de la campagne électorale, pour le moins contradictoires de Mme Oda, sur le Conseil des Arts du Canada, n’ont rien fait pour nous rassurer. »
Pour la FCCF, l’heure n’est donc plus aux spéculations mais bien à l’action. Très rapidement, des stratégies de positionnement politiques auprès du Parti conservateur vont être mises en place ainsi qu’un agenda exhaustif de rencontres et de consultations. Il est urgent d’obtenir du prochain gouvernement des prises de positon claires et précises et un engagement sans faille pour les Arts et le développement culturel des communautés francophones et acadienne. A cet égard, la nomination du prochain Ministre de Patrimoine canadien sera un élément des plus révélateurs.
Par ailleurs, la FCCF voit de bon augure le potentiel de futures alliances politiques au sein de l’opposition. Que ce soit le Bloc Québécois, le Parti Libéral ou le NPD, leurs plates-formes électorales et les engagements pris par le gouvernement précédent (Plan d’action sur les langues officielles, Un Avenir en arts) sont autant de manifestations de soutien à la créativité artistique et au développement culturel francophones à l’extérieur du Québec. Pour la FCCF, ce sont là des alliés naturels avec lesquels elle compte travailler, lors de la prochaine législature, pour faire avancer ses dossiers prioritaires.
La Fédération culturelle canadienne-française est un organisme national dont la mission est de promouvoir l’expression artistique et culturelle des communautés francophones et acadienne. Elle réunit des représentants de sept regroupements nationaux en théâtre, en littérature, en chanson-musique, en arts médiatiques et en arts visuels, ainsi que des représentants de onze provinces et territoires du Canada.