Leonard Cohen at his typewriter (26 octobre), 1963. Photo : Allan R. Leishman

Colloque international Max et Iris Stern, les 6 et 7 avril au Musée d’art contemporain de Montréal

Le MAC est heureux de dévoiler le programme du prochain colloque qui aura comme sujet les plus récentes recherches sur la vie et l’œuvre de Leonard Cohen. Les participants s’intéresseront au dialogue entre l’héritage esthétique de Cohen et l’art contemporain, tel que l’explore l’exposition Leonard Cohen : Une brèche en toute chose / A Crack in Everything. Les discussions aborderont aussi la question plus large des liens qui se tissent entre musique populaire et art contemporain dans d’autres expositions récentes et examineront les défis que ce phénomène pose à la muséologie.

Les conférences seront prononcées en français ou en anglais.
Un service de traduction simultanée sera offert au public.

Samedi 7 avril : 9 h 45 à 18 h
 

Ira Nadel 
Professeur d’anglais, Université de la Colombie-Britannique
[AN] Cohen à la mode, or Back on Boogie Street (Cohen à la mode, ou De retour sur la rue Boogie)
 
Chantal Ringuet
Chercheuse associée à l’Université Brandeis et à l’Université Concordia
[FR] Leonard Cohen : hybridité, judaïsme et culture populaire
 
Christophe Lebold
Maître de conférences, Département d’études anglophones, Université de Strasbourg
[FR] Le crooner ironique, le prophète et l’archange : performance, usages et métaphysique de la gravité chez Leonard Cohen 
 
Francis Mus 
Chargé de cours à l’Université de Liège et assistant de recherche à l’Université de Louvain
[FR] L’écriture comme palimpseste. Une exploration archéologique de l’œuvre de Leonard Cohen
 
Alexandra Pleshoyano
Professeure associée et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke
[FR] Leonard Cohen : « Mon art, mon éternité ». Réflexions sur quelques autoportraits
 
Robert Kory 
Agent de Leonard Cohen, fiduciaire de la succession Leonard Cohen Family Estate

[AN] Les conversations entre Leonard Cohen et moi-même à propos de l’inspiration et de la collaboration en création
 
Dominic Molon 
Conservateur de l’art contemporain « Richard Brown Baker », RISD Museum (Musée d’art de la Rhode Island School of Design) 
[AN] Leonard Cohen in Susan Philipsz’ We Shall Be All (2011): A Rock Music in Contemporary Art Case Study (Leonard Cohen dans We Shall Be All (2011) de Susan Philipsz : une étude de cas de la musique rock en art contemporain)
 
Victoria Broackes
Conservatrice, Victoria and Albert Museum, Londres
[AN] Sound and Vision: Curating Music Exhibitions for Museums (Son et vision : commissarier des expositions de musique pour les musées)
 
Modérateurs : 
Christophe Lebold, Francis Mus, John Zeppetelli et Victor Shiffman

***
 
Horaire détaillé et biographies des participants 

Attention :
Le Colloque aura lieu à l’auditorium H-110 de l’Université Concordia
1455, boul. de Maisonneuve O.
 

Il s’agit du 12e Colloque international Max et Iris Stern.
Il est présenté en collaboration avec la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia.
 
Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel