A Nation’s Legacy of Severance

Collective Individual Thirst/Clarity (Zohar Melinek et Mary St-Amand Williamson), performance interdisciplinaire le 5 et le 6 avril au MAI

Collective Individual : intériorisation des révolutions
Mouvement de masse puissant; fragilité et résilience d’un individu. Projection vidéographique qui ébranle les corps des performeurs, intériorisation des révolutions, l’onde de choc qu’est Collective Individual se propage sur l’espace scénique. Proposée en 2012 sous forme d’extrait lors de la dernière édition d’ECLECTIK, Collective Individual révélait des images et des déclarations de protestants égyptiens projetées sur les corps des performeurs. Bonifiée depuis par l’actualité en provenance du Moyen-Orient, la vidéo s’est enrichie des événements récents consécutifs au printemps arabe (crise en Syrie, femmes violées en temps de guerre, etc.). En 2010, Melinek et Williamson présentaient A Nation’s Legacy of Severance la production inaugurale de leur collectif Thirst/Clarity à Paris. Reprise en 2011 à la galerie montréalaise YellowFishArt, la performance interdisciplinaire a été également présentée au prestigieux Month of Performance Art à Berlin en 2012. Le duo d’artistes engagés, Zohar Melinek et Mary St-Amand Williamson, a bénéficié du programme de mentorat du MAI pour l’année 2011-2012.

A Nation’s Legacy of Severance
Performance s’inspirant des révolutions récentes dans le monde arabe, Collective Individual traduit l’impact psychologique sur les civils et les victimes en temps de guerre. Cette création hybride dépeint de façon mordante la dualité perceptive d’un individu et d’une collectivité. Comment se vit une révolution? Réalité subjective et point de vue dichotomique, les révolutions se heurtent les unes aux autres : douloureuses chez un individu – perte d’un être cher – et bénéfiques pour une collectivité – libération de l’oppression politique. L’oeuvre de Zohar Melinek et de Mary St-Amand Williamson occupe cet espace, cet entre-deux sociopolitique, cette mince barrière qui sépare ces idéaux irréconciliables. Collective Individual est présenté dans le cadre du Printemps du MAI, un événement portant sur l’art engagé et les mouvements protestataires.

« Un second coup de sifflet marque le début de Tenderness Project de Mary St-Amand Williamson…(…) L’énergie du spectacle est spontanée, le contact physique, il y a une rencontre véritable. »
François Dufort, DF DANSE

Thirst/Clarity : Zohar Melinek et Mary St-Amand Williamson
Formée au Ballet Syllabus de l’Académie Royale de Dance, Mary St-Amand Williamson a dansé pour divers festivals canadiens et événements montréalais — Short & Sweet, État d’urgence, Nuit blanche à Montréal, etc. Elle expose des installations interactives en Ontario notamment au Harbourfront Centre et au Toronto Free Gallery et collabore avec l’artiste notoire Michael Snow, le peintre vancouvérois Jon Korner, l’écrivaine écossaise Ali Smith et la poète montréalaise Angela Hibbs. En 2010, Williamson présente Tenderness Project – Projet Tendresse dans le cadre d’Involved II, un événement organisé par les commissaires Sasha Kleinplatz et Andrew Tay, et impliquant la participation du public. Détentrice d’un baccalauréat ès arts obtenu à l’université de Guelph avec distinction, Mary St-Amand Williamson vit et travaille à Montréal.

Né à Jérusalem, Zohar Melinek se concentre principalement sur la performance, le film, la vidéo et la création sonore. Ses créations hors normes ont été présentées en Europe et en Amérique du Nord. Melinek a travaillé comme violoniste et vocaliste au sein de plusieurs projets musicaux tels que Mea Shearim. Après avoir complété un diplôme d’écriture pour film et média à l’École du Film de Vancouver; l’artiste multidisciplinaire termine un baccalauréat en Intermedia Cyberarts à l’université Concordia. Ses films Leeway, Soren et Public Existence ont été présentés en salle et sur des chaînes télévisées indépendantes en Israël, en Europe et en Amérique du Nord. Melinek a réalisé une quinzaine de vidéos, dont Jerusalem Stone qui se veut une métaphore de la situation géopolitique des territoires israéliens et palestiniens. Zohar Melinek réside à Montréal depuis quatre ans.

Le MAI tient à remercier le Cirque du Soleil pour son soutien à nos artistes émergents en résidence.

http://www.zoharmelinek.com/
http://vimeo.com/user4058531

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel