Colle, Papier, Ciseaux de Claude Lafortune, vernissage le dimanche 4 novembre à 14h30 à la maison de la culture Mercier

 

Réalisée et mise en circulation par le Musée des religions du monde.
Pour la première fois au Québec, les œuvres et la carrière du célèbre Claude Lafortune font l’objet d’une exposition intitulée Colle, Papier, Ciseaux. L’exposition est consacrée à la carrière qu’a connue Monsieur Lafortune pendant plus de 30 ans à la télévision québécoise avec des émissions comme l’Évangile en papier (1975-1976) et Parcelles de soleil (1988-2000). Cette exposition présente également plus de 35 sculptures de papier dont 25 pièces uniques conçues spécialement pour cette exposition.
 
Animateur pendant plusieurs années à Radio-Canada, Claude Lafortune a marqué le monde de l’art et de l’éducation religieuse en alliant ces deux matières pour créer des émissions jeunesse. Reconnu pour son talent exceptionnel de sculpteur de papier, il créait des personnages bibliques qu’il mettait en vedette afin d’en raconter l’histoire. 
 
Colle, Papier, Ciseaux sera donc l’opportunité pour les plus jeunes d’en apprendre davantage  sur la carrière du maître du papier, et pour les plus vieux, de se remémorer de beaux souvenirs de jeunesse. Avec ses nouvelles sculptures remarquablement réalisées à l’effigie de personnages historiques et religieux tels que Confucius, Cléopâtre, Mozart et Jeanne D’Arc, les visiteurs pourront aussi redécouvrir l’immense talent de l’artiste. Ils pourront également se procurer le magnifique catalogue de l’exposition ainsi que le DVD des 8 premiers épisodes de L’Évangile en papier.
 
Laissez-vous éblouir par la vivacité, l’originalité, les couleurs et le génie de son œuvre. Nous vous convions à une rencontre exceptionnelle, le samedi 29 décembre de 14h à 15h30. Claude Lafortune commentera le parcours de l’exposition et vous éblouira par ses talents de magicien en réalisant devant vous quelques sculptures en papier. Le public sera convié à exécuter des sculptures avec l’artiste. Un rendez-vous à ne pas manquer!

 

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel