Claude Simard, vernissage le 2 février à 18 h

Claude Simard
02.02 > 18.03.07
Vernissage : 2 février 2007, 18h00

(Saguenay, 22 janvier 2007) [Séquence] consacre généralement en
début d’année ses espaces d’exposition à des artistes de la région. Nous
poursuivons la tradition en présentant du 2 février au 18 mars les travaux
— photographies et sculptures — de l’artiste multidisciplinaire larouchois
et new-yorkais Claude Simard.

La pratique de l’art aura toujours des liens très serrés avec l’histoire. L’oeuvre de Claude
Simard est remarquable, précisément dans ses intentions, par la préoccupation qu’il
a de ses origines et qui consiste à reproduire des expériences personnelles. En 1998,
dans ses travaux présentés au Musée d’art contemporain de Montréal, il abordait
autant des expériences intimes que des registres du social et du politique. Larouche,
municipalité où il a passé son enfance et adolescence est omniprésente dans son
travail. «On ne peut échapper à la mémoire. Pas plus que mon art ne peut échapper à
quelque rapport lointain avec l’art populaire avec lequel j’ai grandi.» Passé composé
(1995), une immense murale composée de lettres de coton rembourrées transcrivant
tous les noms des habitants de Larouche, est un vibrant hommage à ses proches.
L’ensemble de ce corpus de travail est un marqueur d’époque.

Claude Simard poursuit aujourd’hui sa démarche de création en transformant son village
natal en une ville-musée. Vivant à New York et copropriétaire de la Jack Shainman
Gallery; ses acquis et ses expériences de vie continuent de se transposer. Ce sont
toujours ses origines, ce qu’il touche ou ce qu’il vit avec ses proches qui le nourrissent
dans ses actions. Il est comme bien des artistes très attaché à son patelin. Peut-être at-
il été inspiré par ses pairs: les Arthur Villeneuve, peintre barbier, Denys Tremblay, Roi
de l’Anse ou encore Jean-Jules Soucy, pharaon de la Pyramide des Ha! Ha!.

Né en 1956 à Larouche, au Saguenay et installé à New York depuis le début des
années 80, Claude Simard a présenté son travail tant au Québec qu’aux États-Unis.
Deux expositions en solo ont lancé sa carrière et ont fait de lui l’un des artistes les
plus importants d’Amérique du Nord : à la Nancy Solomon d’Atlanta (Georgie) en
1996 et au Musée d’art contemporain de Montréal en 1998.

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