Claque et coquetterie ou comment se prendre les pieds dans les fleurs du tapis d’Emily Laliberté et Vicky Sabourin, les 1er et 2 août à 21h30 et à 23h, la performance sera visible au coin des rues Bleury et Sainte-Catherine

1er et 2 août 2009
de 21h30 à 22h30 et de 23h à minuit
La performance sera visible de l’extérieur au coin des rues Bleury et Sainte-Catherine.

« C’est l’esprit que la vanité de plaire nous donne, et qu’on appelle […] la coquetterie. » Marivaux

Le soir, deux fenêtres s’animent sur la grande façade de l’édifice Belgo. Baignées de lumière rose, deux femmes se rencontrent et s’affrontent dans un tableau vivant, vêtues de robes fleuries, encombrantes et contraignantes.

Cette performance est le reflet du combat intérieur qu’elles se livrent face à leur propre image. Bien loin d’évoquer une utopique vie en rose, elles vous proposent une réflexion sur l’ambiguïté inhérente à la contemplation de leur propre reflet. Elles choisissent ici de questionner les codes sociaux de l’image féminine, sans toutefois critiquer celle-ci de façon catégorique. Elles admettent leur incapacité à renier l’impact de ces canons contemporains sur leur propre identité.

L’oeuvre collective signée Emily Laliberté et Vicky Sabourin prendra place dans les fenêtres du centre d’exposition Circa, située au 4e étage de l’édifice Belgo, au 372 rue Sainte-Catherine Ouest, les 1er et 2 août prochains. La prestation se déroulera en deux actes, d’une durée d’une heure chacun, l’un débutant à 21h30, l’autre à 23h. La performance sera visible de l’extérieur au coin des rues Bleury et Sainte-Catherine.

Emily Laliberté vit et travaille à Montréal. Elle a complété par une maîtrise, en 2008, une formation en arts visuels qui s’est partagée entre l’Université Laval et l’École Régionale des Beaux-Arts de Nantes. En 2007, elle coordonnait la 25ième édition du Symposium International d’art contemporain de Baie Saint-Paul. En 2008, elle expose à la Galerie Centrale Powerhouse, dans le cadre de l’événement Gender Alarm, ainsi qu’à Bucarest en Roumanie, où elle participe à l’événement de la relève féministe internationale: Perspective 2008.

Vicky Sabourin vit et travaille à Montréal. Elle fait ses études à l’Université Laval ainsi qu’à l’École supérieure des beaux-arts de Marseille. En 2008, elle participe au Contaminate 3 Live Art Festival de Boston et, en 2009, à l’événement Art Souterrain (volet de la Nuit Blanche de Montréal) organisé par la Galerie [sas]. Elle entreprend une maîtrise en photographie à l’Université Concordia et présentera cet automne à Québec une performance au Lieu, centre en art actuel.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel