ChtoDelat, Tasdelen et Dorion, vernissage le mercredi 14 février à 17h à VOX

L’équipe de VOX est heureuse de vous convier, vous et vos étudiants, à découvrir trois expositions présentées du 15 février au 31 mars 2018 dans le cadre d’une programmation internationale qui interroge notamment les effets systémiques liés aux instances de pouvoir.

Nos visites commentées gratuites d’une durée d’environ 1h30 peuvent être adaptées aux besoins spécifiques de votre groupe. Prière de nous contacter afin de confirmer nos disponibilités avant de vous présenter.

Chto Delat? Pratiques performatives de notre temps
Commissaire : Véronique Leblanc

Cette exposition réunit des œuvres, réalisées au fil d’une dizaine d’années par le collectif Chto Delat, qui s’inscrivent dans le contexte postsoviétique des années 2000 et répondent aujourd’hui à l’intensification du climat de répression installé par le régime de Vladimir Poutine. Mettant en scène la confrontation de plusieurs types de discours qui hantent les luttes sociales et politiques actuelles, ces œuvres abordent entre autres les manières dont les individus pensent, vivent, et surtout, ressentent leur rapport à la collectivité.

Fondé en 2003 à Saint-Pétersbourg par des artistes, critiques, philosophes et chercheurs, le collectif Chto Delat? (Que faire ?) développe des projets à la croisée de l’art, de la théorie politique et de l’activisme. Chto Delat se voit à la fois comme une cellule artistique et un agent communautaire et réalise des interventions dans l’espace public et des projets vidéographiques comportant des mises en scène théâtrales, ainsi que des installations monumentales incluant des éléments architecturaux, des lignes du temps et des murales.

Erdem Taşdelen. The Curtain Sweeps Down

La première exposition solo d’Erdem Taşdelen à Montréal explore les répercussions sociopolitiques de Genç Kizlar, une œuvre littéraire publiée en Turquie en 1950. Paru sous le pseudonyme de Vincent Ewing, ce roman en langue turque était en réalité l’œuvre d’une jeune femme de 21 ans, Nihal Yeğinobalı. Regroupant œuvres sonores, photographies, peintures et textes, le projet de Taşdelen propose un récit semi-romancé de ces événements afin de souligner comment certaines voix sont tues de manière systématique, tandis que d’autres ont la possibilité de rejoindre le grand public.

Né à Ankara en 1985, Erdem Taşdelen vit et travaille à Toronto. Sa pratique multidisciplinaire, ancrée dans le conceptualisme, intègre autant l’installation, la vidéo, le dessin, la sculpture, l’œuvre sonore que le livre d’artiste. Caractérisées par un humour incisif, ses œuvres interrogent l’expression de soi soumise aux comportements culturellement acquis.

Cette exposition est présentée grâce au soutien de l’association SAHA et du Conseil des arts du Canada.

Créer à rebours vers l’exposition : le cas de Chambres avec vues
Commissaires : Marie J. Jean et Claudine Roger
En collaboration avec Pierre Dorion et Richard-Max Tremblay

Poursuivant les recherches entreprises depuis 2016 sur la pratique, l’histoire, le devenir des expositions et leur documentation, VOX présente une troisième exposition documentaire : Chambres avec vues, réalisée en 1999 par Pierre Dorion. Notre intention est de suivre les traces, à partir du présent, des multiples réactivations de cette exposition emblématique afin de mieux comprendre comment les récits à son propos ont pris forme.

Au cours de sa brève histoire, « Chambres avec vues » a connu deux modalités de présentations distinctes : une installation spécifique de Pierre Dorion d’abord réalisée dans un appartement vacant du complexe résidentiel Les Dauphins, en 1999 ; puis sa reconstitution au moment de l’exposition bilan que lui consacrait le Musée d’art contemporain de Montréal, sous le commissariat de Mark Lanctôt, en 2012.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel