Christian Messier, Anna Hawkins et Phonésie, vernissage le jeudi 14 janvier à 20h à Clark

Salle 1
CHRISTIAN MESSIER / JE SUIS LE DIEU DU FEU DE L’ENFER ET JE T’APPORTE… LE FEU
Le titre choisi par Christian Messier est une des clés pour entrer dans l’univers à la fois inquiétant et fantastique qu’il a créé. Je suis le dieu du feu de l’enfer et je t’apporte… le feu est une phrase tirée du seul succès d’Arthur Brown intitulé Fire, paru en 1968. La référence à ce chanteur britannique de rock psychédélique permet de faire un lien entre la fin des années 1960, époque emblématique de la culture de la drogue, et les deux corpus présentés à CLARK. Toutefois, c’est là que s’arrête le parallèle puisqu’il s’agit de deux séries qui n’ont rien en commun et qui s’entrechoquent pour créer un malaise.

Salle 2
ANNA HAWKINS / HOW TO CHOP AN ONION
L’ensemble de la démarche d’Anna Hawkins est basée sur le re-enactment, soit la reprise ou la répétition d’éléments historiques ou de scènes provenant d’Internet. Dans son travail vidéographique, elle se réapproprie des images trouvées sur Internet pour (re)composer des tableaux. L’artiste rend compte de la prolifération effarante d’images et de vidéos disponibles sur différentes plateformes qui créent un nouveau paradigme d’apprentissage, qu’il s’agisse de s’initier à des sujets aussi sérieux que l’histoire de l’art ou aussi banals que le pliage de serviettes de table.
 

Poste audio 
SYLVAIN CAMPEAU (COMMISSAIRE), CHANTAL DUMAS, MARTINE AUDET, JOSÉ ACQUELIN, MICHEL F. CÔTÉ, FORTNER ANDERSON, CHRISTIAN CALON /
PHONÉSIE : POÉSIE ET ART SONORE
Pour le premier poste audio de 2016, l’écrivain et commissaire Sylvain Campeau propose un programme de trois œuvres réunissant poésie et art sonore. Une approche qui n’est pas basée sur l’accompagnement musical du texte, mais bien sur une rencontre dynamique entre les deux médiums. Les auditeurs de passage à CLARK pourront consulter trois projets distincts.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel