Chic

Chic d’Emmanuel Galland, vernissage le samedi 13 décembre à 18 h 30 au Lobe

Chic (représenter chicoutimi – le fjord)
Dress Code pour le vernissage : « Chic ».

Suite au succès public et médiatique de l’exposition « SE_REVOIR » lors du 15e anniversaire du centre d’artistes, Le Lobe présente l’exposition « Chic (représenter Chicoutimi le fjord) » de l’artiste Emmanuel Galland et vous invite à son party de NOËLOBE pour clore une année faste !

Après une résidence d’artiste de cinq semaines, Emmanuel Galland livre une cartographie décalée de la communauté chicoutimienne. L’image de marque et la labellisation sont son credo : logotypes, cartes postales, clichés, panneaux électoraux et commerciaux, merchandising.

Pour la première fois, Galland fait fusionner ses activités régulières d’artiste / commissaire / consultant. Il joue au touriste culturel et fait dériver les stratégies de bureaux de relations publiques. En quête de pittoresque et de particularisme, il erre sur le terrain du patrimoine im/matériel ancien et récent (les institutions-corporations, le monumental et le vernaculaire), de l’habitat privé et public, du centre et de la périphérie, de la marchandisation, de la « montréalisation »… > Prétexte à découvrir un certain « art public » : façadisme, enseignes, graphies diverses. Et quand on ne trouve pas, on cherche sur Google Images ou bien on l’invente. > Prétexte aussi à réifier : des logos, drapeaux et autres emblèmes mais aussi l’entité Chicoutimi, ville « arrondie ». > Multiplication de clins d’oeil sur le facteur créatif, sur la glamourisation, sur le contrôle de l’image de soi et de « l’autre ». Grands travaux, oui ! Promesses, non !

À cette fin, le bureau du Lobe s’est transformé en Lab’ : centre de recherche et de service où Monsieur Jean.Marc E.Roy – co-idéateur sans discipline fixe – a oeuvré auprès de l’artiste.

L’exposition en galerie se présente sous la forme d’épreuves et de de prêts à imprimer pour un livre en devenir (catalogue de normes, rapport d’étape, cahier graphique, planches-contact). Rendre « Chic » à Chicoutimi, c’est le projet-d’un-projet infini, un chantier perpétuel : « tourner la page, changer de paysage ».

« Chic » entremêle aussi les résultats de concours, invitations et appels à participation auprès de différents invités*. Pourquoi ? représenter le caractère collectif et pluriel de la signature visuelle d’un territoire.

Résider, c’est s’intégrer petit à petit. Échafauder des plans sur la comète (pragmatiques, ir/réalistes, futuristes, etc.), c’est une question de survie. À vous de voir « jusqu’où, c’est profond. »

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel