Charles Lapointe nommé président du Conseil des arts de Montréal

Le Conseil des arts de Montréal est heureux d’annoncer la nomination d’un nouveau président, l’honorable Charles Lapointe, C.P. Monsieur Lapointe succède à Madame Louise Roy qui terminera son mandat à la fin de l’année.

Cette nomination a été approuvée par le Comité exécutif de la Ville de Montréal lors de sa réunion du 28 novembre, et prendra effet une fois entérinée par le Conseil municipal et le Conseil d’agglomération. « Je suis convaincue que Monsieur Lapointe poursuivra avec brio l’action structurante et dynamique du Conseil des arts de Montréal », a affirmé la responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, Madame Élaine Ayotte. « Monsieur Lapointe, qui détient une feuille de route impressionnante, est un grand complice du milieu culturel montréalais depuis plusieurs années et il saura assurément mener les actions nécessaires pour contribuer à faire de Montréal une métropole culturelle vibrante et créatrice ».

L’honorable Charles Lapointe, dont la carrière a été couronnée de plusieurs prix est un grand promoteur de la vie culturelle montréalaise. Il a d’ailleurs été le premier récipiendaire du Prix Hommage du Conseil des arts de Montréal en 2011 pour son appui au milieu artistique et son implication indéfectible auprès de nombreuses organisations culturelles. Monsieur Lapointe s’est dit « très honoré de présider une équipe aussi engagée à soutenir la création d’ici. Le Conseil des arts de Montréal vibre réellement au rythme de la vie artistique de notre ville. Il est à l’écoute de la communauté qu’il dessert et n’hésite pas à se réinventer pour appuyer les organismes et les artistes. Comme président, je souhaite continuer dans la même veine. Je tiens à saluer le travail exceptionnel de Louise Royqui, au cours des six dernières années comme présidente, a fait du Conseil un véritable allié du milieu culturel montréalais ».

Le Conseil des arts est formé de 21 membres issus majoritairement du milieu des arts, mais aussi des secteurs de l’éducation et des affaires ainsi que du milieu municipal. Tous sont bénévoles et domiciliés sur l’île de Montréal. Ils sont nommés pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois. Le secrétariat du Conseil des arts est administré par la directrice générale, Danielle Sauvage.

Les autres membres du Conseil des arts de Montréal sont : Philippe Baylaucq, Manon Blanchette, Marilyn Burgess, Madeleine Careau, Jasmine Catudal, Marie Cinq-Mars, Carole David, Jean-Pierre Desrosiers, Ben Marc Diendéré, Jocelyn Dion, André Dupras, Nassib El Husseini, Karla Étienne, Liza Frulla, Dany Laferrière, Gaétan Morency, Jan-Fryderyk Pleszczynski, François Roy, Claude Trudel, Lise Vaillancourt ainsi que Jocelyn Dion, qui représente le service des finances de la Ville et agit à titre de trésorier du Conseil des arts. Jean-Robert Choquet, directeur à la Direction de la culture et du patrimoine de la Ville de Montréal, est un membre non-votant.
NOTES BIOGRAPHIQUES

Après une fructueuse carrière en politique fédérale, l’honorable Charles Lapointe, C.P. se joint à la compagnie Lavalin au sein de laquelle il occupera plusieurs postes importants, puis devient en 1989 président-directeur-général de Tourisme Montréal. Bien connu pour son appui au milieu artistique et pour son implication auprès de nombreuses organisations culturelles, il est un grand promoteur de la vie culturelle montréalaise. Au fil des ans, Monsieur Lapointe a été membre des conseils d’administration de nombreux organismes culturels, notamment les Ballets Jazz de Montréal, le Festival international de nouvelle danse, l’Orchestre symphonique de Montréal, le Centre des arts Saidye Bronfman (maintenant connu sous le nom de Centre Segal des arts de la scène) et Parachute – Revue d’art contemporain. Aujourd’hui, il siège aux conseils d’administration du Musée des beaux-arts de Montréal (où il est également membre éminent sociétaire) et de l’organisme Mission Design. Depuis son arrivée à Tourisme Montréal, Monsieur Lapointe a grandement contribué à l’avancement du tourisme culturel de la ville, ce qui a donné lieu à une fructueuse collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel