Céline Lavallée est nommée directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale au Conseil des arts et des lettres du Québec

À la suite d’un concours public, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) accueillera le 30 septembre prochain, Mme Céline Lavallée au poste de directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale.

Nouvellement créée à la suite d’une réorganisation de la structure administrative, cette direction assurera la gestion des programmes de bourses (à l’exception du volet déplacement), des ententes régionales et de coopération, des programmes destinés aux communautés autochtones et à la diversité culturelle. En plus d’apporter un soutien adapté aux besoins des diverses clientèles du CALQ, cette direction assumera la coordination du chantier sur la diversité culturelle. Madame Lavallée travaillera au bureau du CALQ à Montréal et sera à la tête d’une équipe de 13 personnes.

Trilingue, Céline Lavallée possède 20 ans d’expérience en gestion au sein d’entreprises culturelles d’envergure nationale et internationale. Jusqu’à son entrée au CALQ, elle était directrice du casting, découverte de talents au Cirque du Soleil, où elle a oeuvré de 2 000 à 2013. Elle y dirigeait un service névralgique comptant une quarantaine d’employés. Elle a assuré le recrutement de plus de 1 500 rôles destinés à 21 spectacles diffusés internationalement, en plus de gérer un réseau de 75 partenaires aux quatre coins du monde.

Formée au HEC, elle a aussi été directrice artistique du Symposium du patrimoine d’expression du Québec (1999) du Mondial des cultures de Drummondville (1997-1998) et de Vue sur la relève – Festival des arts de la scène (1995-1997). Elle a également été gestionnaire de Salamanca Danses et rythmes d’Argentine (1991 à 2000). Parmi ses nombreuses réalisations figure la mise en oeuvre de méthodes novatrices de recrutement basées sur les réseaux sociaux et sur un site Internet entièrement dédié au dépistage et au casting.

«Céline Lavallée est reconnue pour son leadership créatif et dynamique, sa gestion de projets novateurs et la diversité de ses relations. Sa polyvalence et sa capacité d’adaptation, jumelés à sa connaissance des milieux artistiques et des réseaux culturels, seront certainement des atouts pour le poste qui lui est confié au sein de notre équipe», a affirmé le président-directeur général du CALQ, Stéphan La Roche.

Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Pour en connaître davantage sur le CALQ : www.calq.gouv.qc.ca

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel