Catherine Bolduc est la récipiendaire du prix powerhouse 2013

La centrale PRIX est un prix de reconnaissance de 5000 $ qui célèbre les femmes * artistes qui, ayant atteint ou dépassé leur mi-carrière, contribuent de façon significative et durable à la vie culturelle de Montréal. Le but du prix est de rendre hommage à une artiste qui par sa vision unique exerce sa pratique avec détermination et sans compromis.

Le prix fait partie intégrante du mandat de La Centrale, un centre d’artistes autogéré qui a pour vocation de fournir une plate-forme pour les pratiques en dialogue aux discours féministes et engagée à améliorer la visibilité d’un large éventail d’artistes et d’initiatives sous-représentées dans les institutions artistiques établies.
La Centrale tient à souligner la généreuse contribution d’un donateur anonyme qui a rendu ce prix possible.
* Le terme inclut toutes personne se désignant comme femme.

Catherine Bolduc est une artiste en arts dont la pratique multi disciplinaire oscille parfois entre réel et imaginaire, tout en maintenant un engagement hautement intensifié. Bolduc a obtenu sa Maîtrise en arts visuels et médias de l’Université du Québec à Montréal en 2005. Elle détient aussi un baccalauréat en arts visuels de cette institution ainsi qu’un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université de Montréal. Jusqu’à présent, elle a réalisé onze expositions solo, les plus récentes étant Mes châteaux d’air, au Centre Expression, à Saint-Hyacinthe en 2009-2010, Le voyage d’une fabulatrice, à la galerie SAS, à Montréal en 2009 et My life without gravity au Künstlerhaus Bethanien à Berlin en 2008. Depuis 1997, Bolduc a présenté son travail dans plus d’une trentaine d’expositions collectives et a participé à plusieurs foires d’art dont PULSE NY International Contemporary Art Fair, Papier10, Art Forum et Loop. Bolduc a effectué des résidences d’artistes à plusieurs endroits dans le monde, entre autres une résidence de six mois au Studio du Québec à Tokyo au Japon en 2010 et une résidence d’un an au Künstlerhaus Bethanien à Berlin de 2007 à 2008. Ayant touché un public local ainsi qu’international, sont travail a été présenté dans de nombreuses publications, par exemple Espace Culture, Radio-Canada, La Presse, Le Devoir, Art New England, The Boston Globe, et Vie des arts. Les oeuvres de Bolduc font aussi partie de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec, de la Collection de la Ville de Laval et de la Collection du Cirque du Soleil.
Siteweb de Catherine Bolduc

Nadia Myre est une artiste multidisciplinaire de Québec et une membre de la communauté algonquine Kitigan Zibi Anishnabeg. Myre retient un bacclauréat en arts visuels de Camosun College et d’Emily Carr College of Art and Design à Vancouver. Elle a obtenu sa maîtrise en arts visuels à l’Université Concordia en 2002. Depuis plus de 15 ans, la pratique artistique de Myre inclus l’installation, la photographie, la sculpture, l’imprimerie, le tissage, le dessin et la video, moyens employés pour confronter un spectre d’iconographies culturelles et d’inégalités sociales qui ont informé son experience en tant qu’artiste visuel. Ses récentes expositions solo incluent Meditations on Black Lake à la galerie Art Mûr à Montréal en 2012, Nadia Myre: Symbology à la Carleton University Art Gallery d’Ottawa en 2011, Skin Tissue, dans l’exposition Hides: Skin as Material and Metaphor au National Museum of the American Indian à New York en 2010 et Landscape of Sorrow and Other New Work à la galerie Art Mûr, en 2009. Le travail de Myre a aussi été présenté dans de nombreuses expositions collectives, récemment au Musée des Beaux-Arts du Canada, au National Museum of the American Indian de New York, au National Museum of the American Indian à Washington, au  Musée national des beaux-arts du Québec, à la biennale de Sidney en 2012 et à la biennale de Montréal en 2011. La rigueur et la profondeur du travail artistique de Myre lui a permis de gagner plusieurs prix et bourses au fil des années, par exemple la Pratt & Whitney Canada’s ‘Les Elles de l’art’ du conseil des arts du Canada, le Prix à la création artistique pour la région des Laurentides du Conseil des arts du Québec et la Eiteljorg Museum of American Indians & Western Art de l’Indianapolis. Durant sa carrière prolifique, Myre a acquis la reconnaissance de critiques d’art renommés dans des publications telles que American Craft Magazine, The Washington Post, The New York Times, Canadian Art, et Parachute Magazine.
Siteweb de Nadia Myre

Thérèse Mastroiacovo est une artiste multi disciplinaire dont le travail soutient une continuelle étude de l’art en tant que concept ainsi que le processus de création méthodologique. Elle détient un baccaloréat de l’Université de York ainsi qu’une maîtrise en open media de l’Université Concordia terminé en 1999. Mastroiacovo travaille avec plusieurs médias tels que le dessin, la sculpture et l’installation. Ses plus récentes expositions solo incluent Situation: Durée automatique au centre CLARK à Montréal en 2011, Following Following Piece à la Blackwood Gallery de l’University de Toronto à Mississauga en 2011, Now with duration, contents, duration in common, art now à la White Box Gallery à Portland in 2010 et Access Restricted (en collaboration avec Fiona Macdonald) à Light Projects à Melbourne en 2010. Son importante série de dessins intitulée Art Now (2005-à présent) a non seulement été présentée en 2007 à Articule, à Montréal et à Mercer Union, à Toronto, mais a aussi fait partie de la Triennale québécoise du Musée d’Art Contemporain de Montréal en 2011. Mastroiacovo a exposé son travail dans de nombreuses expositions collectives, dont l’exposition en cours Tom Fairs, Alex Frost, Sophie Jodoin et Thérèse Mastroiacovo à Battat Contemporary, à Montréal jusqu’en juillet 2013, Thérèse Mastroiacovo et Sophie Bélair Clément au centre CLARK en 2011 et Redrawing à la RMIT Gallery à Melbourne en 2008. Thérèse Mastroiacovo travaille comme enseignante à temps partiel dans le cadre du programme de peinture et de dessin de l’Université Concordia.

Les Finalistes précédentes choisies par le jury du prix étaient :
Marie-Claude Bouthillier, Marie-France Brière, Manuela Lalic et Monique Moumblow.
En 2011, le lauréat du Prix Powerhouse était Aude Moreau.
En 2012, le lauréat du Prix Powerhouse était karen elaine spencer.

La Centrale tient à exprimer notre profonde gratitude au jury pour leur contribution à cette initiative cette année :
Claire Moeder (commissaire indépendante, critique),
Louise Simard (Conservatrice, Musée d’art contemporain de Montréal)
Luanne Martineau (artiste et professeur adjointe à l’Université Concordia),
Régine Cadet (co-directrice artistique, MAI: Montréal, Arts Interculturels)
et
Renée Baert (commissaire indépendante).

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel