Catherine Béchard et Sabin Hudon en résidence de production chez Daimon

Catherine Béchard et Sabin Hudon
INTÉRIEUR VAGUE
En résidence de production du 31 mai au 6 juin 2010
Au cours de cette résidence, Catherine Béchard et Sabin Hudon poursuivront leurs recherches amorcées avec La circulation des fluides, une installation qui sonde la résonance des eaux. Ils exploreront la nature sonore des jeux et gestes avec les matières fluides. Gestes amples, libres, contractés, contrôlés, impulsifs, nerveux. Fluides condensés, dilués, congelés, subtils, nerveux, électriques, ronronnants et tourbillonnants. Ils utiliseront des arrosoirs à main, à tuyau souple muni de pistolets à pression variée, des pulvérisateurs, etc., afin de construire une panoplie d’hydrophones maison qui serviront à capter et écouter les résultats sonores de leurs manipulations multiples avec l’eau. Captations monophoniques, stéréophoniques, quadriphoniques, etc. Dégager les spécificités de ces micros événements. Ils examineront les diverses facettes oscillant entre les phénomènes d’immersion intérieurs et extérieurs. Cartographie intuitive examinant les variations allant des plus ténus jusqu’au trop-plein, voire au débordement.

Découlera de cette résidence, l’amorce d’une performance avec manipulation en direct qui sollicitera autant la vue que l’ouïe et qui sera présentée à DAÏMÕN au printemps 2011.

Catherine Béchard et Sabin Hudon forment un tandem d’artistes multidisciplinaires qui vivent et travaillent à Montréal. Le duo oeuvre dans les domaines de la sculpture, de l’installation cinétique, de l’art électronique, de l’art audio et de la performance. Les objets animés et leurs composantes sonores font partie de leur travail de recherche et de création depuis leur toute première installation. Ils s’intéressent à l’écoute en tant que résonance en soi (dans la résonance, il y a sa source et sa réception… ), aux sons/bruits générés entre autres par des sources acoustiques, à leurs propagations, aux impressions qu’ils procurent ainsi qu’aux «choses» et aux «vides entre les choses» qui composent nos champs perceptifs.

Par l’engrenage des tensions fugaces entre la vue, le toucher et l’ouïe, les unes sur les autres, le duo propose des installations qui s’attachent à rendre visibles et audibles des éléments anecdotiques de notre microcosme quotidien. L’environnement spatial est pris en compte ainsi que la motricité ou immobilité des corps qui le traversent. Ils investissent l’espace par le son, par le mouvement et mettent en relief la rencontre de différents éléments et matériaux entre eux.

Leur travail a été présenté sur la scène nationale et internationale.

DAÏMÕN tient à remercier la revue esse arts + opinions pour leur partenariat et le Conseil des arts du Canada pour leur appui financier à ce projet. DAÏMÕN remercie également ses membres, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada ainsi que le Service des arts, de la culture et des lettres de la Ville de Gatineau.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel