Carré rouge : droit de parole, exposition jusqu’au 14 avril à la maison de la culture Côte-des-Neiges

Carré rouge : droit de parole est un projet photographique documentaire sur le mouvement étudiant au Québec en 2012. Philippe Montbazet et Darren Ell nous présentent une soixantaine d’images grand format des événements clés qui ont marqué le Printemps érable au Québec.

Dès le début, les photographes ont décidé de couvrir ce chapitre de l’histoire du Québec en profondeur. Ils ne voulaient pas avoir une approche à caractère événementiel, comme on peut le voir régulièrement dans les quotidiens. Au coeur de ce projet, il y a une série de portraits et de témoignages, d’où le titre du projet Carré rouge : droit de parole. Au fil des jours, ils ont interviewé des étudiants, des enseignants du secondaire et des professeurs de cégeps et d’universités. À travers ces rencontres, ils se sont intéressés aux opinions des étudiants et des professeurs sur différents sujets : leur vision de l’éducation, de la démocratie et de la société, la dette étudiante et l’accessibilité aux études, la mobilisation populaire, la gouvernance et les retombées politiques et économiques des décisions du gouvernement, la répression policière et les élections provinciales de 2012.

Leur travail s’accompagne d’images photojournalistiques qui illustrent l’impressionnante créativité dont les étudiants ont fait preuve tout au long des manifestations et qui témoignent de la gravité des évènements.

Darren Ell est professeur de français et photographe. Il a obtenu sa maîtrise en Beaux-Arts de l’Université Concordia en 2008. Son projet Between States/Entre États a été exposé chez Dazibao en 2006 et a gagné le concours du Conseil des Arts de Montréal en tournée en 2009. Depuis 2002, il publie et expose des reportages sur des enjeux socio-politiques au Canada, en Palestine et en Haïti.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel