Carré rouge de Jacques Nadeau, vernissage le mardi 4 décembre à 17h à la Maison du développement durable

Du 4 au 19 décembre 2012, la Maison du développement durable accueille, pour la première fois à Montréal, l’exposition Carré rouge de Jacques Nadeau, grâce à une collaboration avec le meeting international de photojournalisme Zoom Photo Festival Saguenay.

L’exposition propose une série de photos prises dans le feu de l’action, dont certaines sont commentées par des personnalités telles que Fred Pellerin ou Jacques Parizeau. Malgré le sérieux et la violence des évènements couverts, les photographies de Jacques Nadeau témoignent de l’inventivité exceptionnelle du mouvement étudiant.

« Carré rouge pose un regard éclairant sur le ″printemps érable″ et retrace par ses photos saisissantes les temps forts de ce moment historique », souligne Robert Perreault, directeur de la Maison du développement durable.

Journaliste diplômé en Arts et technologie des médias à Jonquière (ATM), Jacques Nadeau est un photographe de presse rattaché au Devoir depuis plus de 20 ans. Son livre Carré rouge sera en vente à l’accueil de la Maison du développement durable pendant la durée de l’exposition au coût de 25 $ (argent comptant seulement).

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 4 décembre à 17 h dans l’Atrium de la Maison du développement durable. Le photographe se prêtera à une séance de dédicaces de 18 h à 19 h. Ouvert au public sur réservation seulement à comm@lamdd.org.

L’exposition a été conçue par les étudiants en Technique de communication dans les médias, option publicité du Cégep de Jonquière. Elle propose également une vidéo réalisée par Loriane Richard et Romane Le Gallou, étudiantes en ATM.

La  programmation de la Maison comprend nombre d’activités gratuites pour les citoyens et les experts, comme des conférences, débats, documentaires, expositions, visites guidées et un parcours d’interprétation du bâtiment.
Pour consulter la programmation complète : www.lamdd.org

Maison du développement durable

Huit organisations engagées dans la promotion du développement durable, Amnistie internationale, le Centre de la petite enfance Le Petit réseau, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, ENvironnement JEUnesse, Équiterre, Option consommateurs, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec et Vivre en Ville, se sont réunies dans le but de créer la Maison du développement durable, un bâtiment écologique démonstratif dont la mission est d’inspirer autant les actions des décideurs du secteur immobilier que celles du grand public, en faveur du développement durable. La Maison vise à être le premier bâtiment commercial LEED Platine en milieu urbain au Québec.

Un de ses moyens de financement est la location de salles pour des événements variés.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel