Caroline Cloutier

Caroline Cloutier et Claire Savoie, vernissage le vendredi 9 avril à 17h chez Action Art Actuel

Commissaire: Mathieu Beauséjour


Aujourd’hui
Claire Savoie

La série Le dernier instant se poursuit à Action Art Actuel avec l’exposition Aujourd’hui de Claire Savoie, présentée du 9 avril au 15 mai 2010. Ce 4ème volet de la série conçue par le commissaire et artiste Mathieu Beauséjour présente l’installation vidéo Aujourd’hui (date-vidéos), un journal intime visuel, textuel et sonore. Joignez-vous à nous lors du vernissage le 9 avril 2010, de 17 h à 19 h. L’événement aura lieu en présence de l’artiste et du commissaire. 

Le projet Aujourd’hui (date-vidéos) de Claire Savoie se compose d’une collection de courtes bandes vidéo annotées où l’artiste réfléchit sur son quotidien et le temps qui passe. À l’aide d’observations, de pensées, de questionnements personnels et d’extraits provenant du monde médiatique, l’artiste compose un journal superposant récit autobiographique et actualité politique. Réalisées sur une base journalière depuis 2006, ces vidéos juxtaposent des détails en apparence anodins dans un collage explorant la banalité comme la poésie de l’instant présent. Aujourd’hui présente un quotidien subjectif sans cesse renouvelé témoignant de cette expérience universelle du temps composée de moments furtifs et de l’incessante succession des jours : « maintenant est devenu un nouvel instant, qui à son tour n’est plus ».

Apprivoiser le familier
Caroline Cloutier

Action Art Actuel, soucieux de soutenir et de diffuser le travail de jeunes artistes émergeants, vous propose de découvrir la plus récente production de Caroline Cloutier lors de  l’exposition Apprivoiser le familier, présentée du 9 avril au 15 mai 2010. Vous êtes convié au vernissage de l’exposition le 9 avril 2010, de 17h à 19h.

Apprivoiser le familier présente une série de photomontages s’intéressant à l’action du corps de l’artiste transformant la matière, attirant ainsi notre attention tant sur le processus de création de l’œuvre que sur son résultat final. Caroline Cloutier documente des actions performatives où l’empreinte d’un corps étreignant du papier est à la source de tracés témoignant de cette relation intime. Les impressions numériques présentant le résultat de ces manipulations de l’artiste empoignant la matière et la soumettant aux aspérités du corps apparaissent tels des relevés topographiques d’un territoire corporel et intime s’étant imprimé, en creux, sur la surface malléable du papier.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel