Capharnaüm Québec Grand Guignol de Marc-Antoine K. Phaneuf, vernissage le vendredi 22 novembre à 17h au Lobe

Capharnaüm Québec Grand Guignol est une collection de collections, un tas d’objets relatant la culture québécoise et nord-américaine dans ses maladresses et son pittoresque crasse.
 
Organisé en tableaux occupant l’ensemble des murs de la galerie, Capharnaüm Québec Grand Guignol est un laboratoire d’accrochages et de mises en espace d’objets divers, où tout spectateur y trouve son compte. L’exposition se compose d’objets jetables, comme des magazines et des dépliants promotionnels, des collections fanatiques, nommons les cartes de hockey et les objets à l’effigie de cochons, des objets de pacotilles, telles les décorations f leurdelisées fabriqués en Chine et vendues pour presque rien à l’approche de la Saint-Jean-Baptiste, mais également des traces d’une autre époque, une collection de macarons des années 1980 et les cartes de souhaits reçues par l’artiste depuis sa tendre enfance. Capharnaüm Québec Grand Guignol est un portrait du Québec des bas fonds, déployé en explosions baroques et en accrochages à mi chemin entre l’œuvre d’art et la décoration maniaque.
 
***
Possédant une formation en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal, Marc-Antoine K. Phaneuf est artiste et auteur. Son travail a été présenté dans plusieurs centres d’artistes autogérés, galeries et musées du Québec, dont le Centre Clark, la Galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia, la galerie Laroche/Joncas, l’Œil de Poisson, Vu Photo, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke, le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, Dare-Dare, Articule et bientôt, le Musée régional de Rimouski où il présentera dès le 13 décembre l’exposition Miscellanées, artefacts kitsch et autres lubies. Depuis 2007, il a publié trois livres de poésie aux éditions Le Quartanier, dont récemment Cavalcade en cyclorama, écrit lors d’une résidence/performance de huit jours. Il vit et travaille à Montréal.

résidence_29 octobre au 23 novembre
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel