Cane de Mirko Sabatini, vernissage le vendredi 12 février à 20h au Lieu

Le Lieu, centre en art actuel est heureux de présenter l’exposition CANE de l’artiste italien Mirko Sabatini qui se tiendra du 12 février au 7 mars. CANE, qui signifie chien en français, propose une métaphore de la condition humaine, une réflexion sur la fatigue existentielle de ceux et celles qui, pour des raisons qui leur sont inconnues, mènent une vie ne correspondant pas à leurs propres ambitions.

L’installation est composée de quatre anneaux de chaîne (un total d’environ 500 pieds) qui sont entraînés dans un parcours d’obstacles fait de jeux d’équilibre précaire. Dans son mouvement, la chaîne provoque des accidents qui créent une longue suite d’événements sonores. Le résultat est un paysage insaisissable, délicat et fragile. En s’appuyant sur un processus d’apprentissage intuitif, les expérimentations sonores et visuelles de Mirko Sabatini se définissent par une approche personnelle issue d’un langage unique et poétique. Elles se construisent avec une appropriation directe de la technologie, un outil privilégié par l’artiste pour faire émerger l’essentiel de sa création. Mirko Sabatini vit et travaille entre Bologne et Montréal. Musicien et artiste multidisciplinaire, il a présenté ses projets en France à l’École des beaux arts d’Annecy, en Italie au centre 2BO et au festival Angelica de même qu’au Teatro della Val d’Oca et à Montréal à la Galerie B-312. Il a aussi exposé avec Jean-Pierre Gauthier via la formation Duo Travagliando au Canada et aux États-Unis. Plus récemment, il présentait l’installation sonore intitulée Artificial Stupidity au Musée de la musique de Bologne en Italie.

Actif à Québec depuis 1982, Le Lieu, centre en art actuel est engagé dans des activités sédentaires à Québec ainsi que dans des opérations nomades, activités et projets au Québec comme à l’étranger. Le caractère multidisciplinaire du centre fait côtoyer installation, performance, manoeuvre, art action, art audio, poésie sonore, vidéo et autres explorations des paramètres de l’expressivité artistique. Depuis sa fondation, Le Lieu a toujours inclus à sa programmation des activités in situ et hors les murs ainsi que des opérations proches de ce que l’on admet aujourd’hui comme des pratiques interdisciplinaires, des manoeuvres ou de l’esthétique relationnelle.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel