Can You Hear the Grashoppers Sing? de Joonas Siren, vernissage le 5 décembre à 17h à Avatar

Joonas Siren en résidence au studio International de Méduse

La coopérative Méduse a le plaisir de vous convier au vernissage de l’oeuvre de Joonas Siren, artiste finlandais en résidence de recherche et de création au studio international de Méduse. Oeuvrant principalement en installation sonore in situ et en performance, l’artiste a bénéficié de l’expertise d’Avatar tout au long de sa résidence.

L’installation sonore multicanal qui sera présentée utilise comme matière première des sons de criquets et de grillons. L’ouïe de l’être humain s’altère en vieillissant et les fréquences très élevées deviennent inaudibles. À son arrivée à Québec au mois de septembre, Siren a effectué des enregistrements de ces chants d’insectes pour ensuite les retravailler et les diffuser sous différentes fréquences. Par une modulation des hautes fréquences vers les basses, il ramènera un choeur d’insectes québécois dans le spectre du signal audible. L’exposition de Joonas Siren aura lieu dans les studios d’Avatar du 5 au 13 décembre prochain.

Joonas Siren est un artiste sonore et visuel originaire de Helsinki en Finlande. Il a complété une maîtrise à l’Académie finlandaise des Beaux-Arts ainsi qu’une autre maîtrise gérée par cinq différentes académies d’art scandinaves nommée Nordic Sound

Art. Il a diffusé son travail en Finlande, au Danemark et en Norvège. Il vit et travaille à Helsinki.

Site web de l’artiste : http://joonassiren.fi/

Cette résidence d’artiste est rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Finnish Artists’ Studio Foundation.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel