Sébastien Pesot
CAMÉRA ORCHESTRA
du 11 octobre _ 12 novembre 2006
Vernissage vendredi 13 octobre, 17h
Sébastien Pesot nous propose une installation sonore, visuelle et médiatique où lapproche vidéographique
est celle dun plasticien dont lintérêt est dexplorer des possibilités de déconstruction et de
reconstruction de l’image. Sa démarche est axée sur la transformation dune vision de la réalité,
grâce à un jeu sur le sens et le non-sens, liant ainsi ses préoccupations formelles à sa perception du
monde.
Le rythme et la structure des montages conditionnent lattitude formelle. Ce ne sont pas des échantillonnages
éparpillés, mais une instrumentation de lespace-temps, établie par un continuel aller-retour
entre lespace visuel et lenvironnement sonore. Sa recherche explore et expérimente lhybridité des
formes en transcendant le domaine de lart audio, de la vidéographie et de la musique, en les
transposant dans un concept éclaté et multiforme.
Sébastien Pesot détient un baccalauréat en histoire de l’art à l’Université de Montréal ainsi quune maîtrise de
lÉcole des arts visuels et médiatiques de Montréal (UQAM). On a pu voir ses monobandes vidéo dans une
vingtaine de pays, à lintérieur dune centaine de festivals et événements, tels la 3e, 4e et 5e Manifestation
Internationale Vidéo et Art Électronique (Montréal), le FIFA, Festival international du film sur lart (Montréal),
Wro 01 et 03, biennale darts médiatiques (Pologne) ou Chroma (Mexique) où il a reçu le prix du public pour la
meilleure vidéo. Son travail vidéographique propose un univers électroniquement altéré où la représentation du
réel s’inscrit au moyen de métaphores visuelles.
Il a également été percussionniste sur les albums SARCASMe et Pathetik Pik-Nik, pour la formation General
Fools jusquen 1994 ainsi que sur les albums Consume Assume et Power is crumbling down de la formation Dr
Placebo et plus récemment, avec le collectif One Hundred Dead Colors, un groupe de performance alliant
linstrumentation « live » à limagerie vidéo.
Sébastien Pesot
CAMÉRA ORCHESTRA
du 11 octobre _ 12 novembre 2006
Vernissage vendredi 13 octobre, 17h
Sébastien Pesot nous propose une installation sonore, visuelle et médiatique où lapproche vidéographique
est celle dun plasticien dont lintérêt est dexplorer des possibilités de déconstruction et de
reconstruction de l’image. Sa démarche est axée sur la transformation dune vision de la réalité,
grâce à un jeu sur le sens et le non-sens, liant ainsi ses préoccupations formelles à sa perception du
monde.
Le rythme et la structure des montages conditionnent lattitude formelle. Ce ne sont pas des échantillonnages
éparpillés, mais une instrumentation de lespace-temps, établie par un continuel aller-retour
entre lespace visuel et lenvironnement sonore. Sa recherche explore et expérimente lhybridité des
formes en transcendant le domaine de lart audio, de la vidéographie et de la musique, en les
transposant dans un concept éclaté et multiforme.
Sébastien Pesot détient un baccalauréat en histoire de l’art à l’Université de Montréal ainsi quune maîtrise de
lÉcole des arts visuels et médiatiques de Montréal (UQAM). On a pu voir ses monobandes vidéo dans une
vingtaine de pays, à lintérieur dune centaine de festivals et événements, tels la 3e, 4e et 5e Manifestation
Internationale Vidéo et Art Électronique (Montréal), le FIFA, Festival international du film sur lart (Montréal),
Wro 01 et 03, biennale darts médiatiques (Pologne) ou Chroma (Mexique) où il a reçu le prix du public pour la
meilleure vidéo. Son travail vidéographique propose un univers électroniquement altéré où la représentation du
réel s’inscrit au moyen de métaphores visuelles.
Il a également été percussionniste sur les albums SARCASMe et Pathetik Pik-Nik, pour la formation General
Fools jusquen 1994 ainsi que sur les albums Consume Assume et Power is crumbling down de la formation Dr
Placebo et plus récemment, avec le collectif One Hundred Dead Colors, un groupe de performance alliant
linstrumentation « live » à limagerie vidéo.