Conférence : Vendredi le 3 octobre à 19 h
La Galerie McClure est heureuse de présenter Caméléon, l’exposition inaugurale de la Biennale de céramique Virginia McClure. L’exposition, ayant comme commissaire invité Jean Pierre Larocque, présente quatre artistes canadiens d’exception : Susan Collett, Neil Forrest, Rory MacDonald et Linda Sormin. Leur travail aborde les thèmes de l’adaptation, la réinvention et la métamorphose à travers la discipline de la céramique contemporaine. Ils remettent en question et déconstruisent la matière, son histoire et ses traditions, pour les faire renaître dans un arrangement neuf, provocateur et poétique. Ils parlent de la nature profondément adaptative de l’argile, de son côté caméléon.
Jean Pierre Laroque est l’un des grands artistes céramistes du Canada et possède une connaissance approfondie du milieu. Il a eu carte blanche dans l’élaboration d’une exposition partageant le mandat de la biennale: souligner l’excellence et l’innovation dans la pratique de la céramique contemporaine. Ces quatre artistes se servent de la discipline de la céramique pour pousser plus loin leurs réflexions. En plus d’explorer plusieurs thèmes tels que la mémoire, l’identité culturelle et individuelle ainsi que la narration, ils mettent aussi en lumière l’histoire de la céramique, son lien avec l’architecture et son rôle dans les métiers d’art publics. Dans la série Maelstrom de Susan Collett, de fragiles constructions d’argile papier évoquent vaguement la forme du vase et prennent des allures de chorégraphie élémentaire. Dans Transits, Neil Forest explore les concepts de la représentation, la culture et la modernité dans une série de navires, des structures architecturales nomades faisant écho à l’histoire et au lieu. L’utilisation de la poudre de craie par Rory MacDonald pour décorer la surface de ces pièces, que ce soit des vases ou des îles flottantes, aborde aussi l’idée du nomadisme et de l’éphémère, remettant en question le fait que la céramique soit un objet d’archive résistant aux époques. Finalement, Linda Sormin crée sur place d’immenses structures fluides du plafond au plancher intégrants des pièces plus formelles, tel que dans Neverhole, en y ajoutant des artéfacts de l’environnement local, colonisant de façon unique l’espace de la galerie.
Chaque artiste fait usage d’une méthodologie et d’une esthétique qui lui est propre. Cependant, leurs œuvres ont ceci en commun qu’elles participent à l’invention et à l’articulation d’un langage céramique qui s’amuse à bousculer l’ordre établi. L’exposition est accompagnée d’un catalogue incluant l’analyse pertinente de Jean-Pierre Larocque et Victoria LeBlanc ainsi que des oeuvres des artistes.
La Biennale de céramique Virginia McClure mets à l’honneur les racines du Centre des arts visuels qui a débuté en 1946 en tant que collectif de céramistes, le Potter’s Club. Celui-ci a joué un rôle significatif dans le développement de la discipline depuis plus de quatre décennies. Cinq biennales se tiendront entre 2014 et 2022 grâce à une généreuse dotation de Mme McClure, importante artiste céramiste et figure incontournable de l’histoire du Centre de 1955 à 2012.