Ça ne tourne pas toujours rond de Olivier Michel, vernissage le jeudi 27 mars à 17 h au Collectif Regart

Ça ne tourne pas toujours rond
à la galerie du centre d’artistes Regart

Le centre d’artistes le Collectif Regart a le plaisir de présenter, du 27 mars au 18 avril 2008, l’exposition Ça ne tourne pas toujours rond de l’artiste français Olivier Michel. La galerie vous convie le jeudi 27 mars 2008 dès 17h00 au vernissage de l’exposition en présence de l’artiste.

« Quand j’étais gamin, je m’amusais comme un petit fou avec un spirographe C’était un engin d’une technologie hallucinante, tu faisais tournoyer ton stylo dans un ensemble de roues aux bords ondulés et cela traçait des formes circulaires qui se décalaient au fur et à mesure…Voir prendre forme sous mes yeux tout en tournant le spirographe de multiple forme me fascine encore aujourd’hui. »

Dans le travail d’Olivier Michel chaque oeuvre prend pour origine des gestes et des décisions simples, qu’une ironie certaine pourrait même laisser interpréter comme dérisoires. Ce parti pris de simplicité permet la mise en place de règles qui assoient et cadrent le travail. La découverte et l’achat d’un spirographe mécanique fut pour lui une révélation qui provoqua toute une série de dessins exploitant le potentiel de cet outil.

Dans cette nouvelle exposition Ça ne tourne pas toujours rond c’est le résultat de ces explorations qu’il nous est proposé de voir. Loin de toute recherche chromatique, de tout désir de composition et de construction, ces tracés réguliers finissent par créer des zones de densité et de transparence, des illusions d’épaisseurs et d’enfoncement dans la surface, non préméditées mais entièrement acceptées et assumées. Et puisqu’il n’est nullement question avec Olivier Michel de se livrer à une quelconque figuration, c’est vers l’abstraction, au sein du champ pictural, que son travail regarderait.

Dans le cadre de cette exposition, le centre d’artistes Regart vous propose une conférence sur « Dessiner autrement » avec l’artiste en arts visuels, Olivier Michel. Une rencontre gratuite pour tous le mardi 1er avril de 19h30 à 21h00.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel