Brise-glace, volet art actuel de Saguenay en Neige, vernissage le vendredi 22 janvier à 15h à la place Nikitoutagan

Dans le cadre de Saguenay, Capitale culturelle du Canada 2010, Espace Virtuel est fier de s’associer à Saguenay en Neige pour présenter le projet Brise-glace qui diffusera les œuvres de trois artistes professionnels en arts visuels de la région. Les artistes invités sont Guy Blackburn, Simon-Pier Lemelin et Mathieu Valade.

Ce projet, initié par le Conseil des arts de Saguenay, produit par le centre d’artistes autogéré Espace Virtuel et diffusé par Saguenay en Neige, vise à faire la promotion de l’art actuel lors d’événements d’envergure suscitant l’intérêt du grand public.

Guy Blackburn vit et travaille à Chicoutimi. Depuis le début des années 80, il a participé à différentes expositions et manifestations au Québec, au Canada (Ontario, Nouveau-Brunswick) et à l’étranger (France, Allemagne, Pologne, Chili). Depuis 1990, Guy Blackburn  propose un corpus d’œuvres intéressant  un large public, entraînant une médiatisation et une analyse importantes. Son projet, intitulé Échanger l’art contre la neige, sera présenté près de l’anneau de glace sur le site de Saguenay en Neige.  Le public est  convié à venir estimer la valeur réelle et symbolique de la neige lors d’une transaction avec l’artiste. Guy Blackburn vous propose d’échanger une œuvre d’art contre une balle de neige provenant de votre terrain. Le prix de la neige contre le prix de l’art. 

Artiste multidisciplinaire, Simon-Pier Lemelin vit et travaille à Saguenay depuis 2001. Animé par une relation poétique au territoire, il questionne le rapport entre le sauvage et le civilisé. Empreint d’une touche d’humour discret et lucide, son travail a été présenté depuis 2002 lors d’événements et d’expositions individuelles et collectives, au Québec, en Argentine et à Cuba. Le projet de Simon-Pier Lemelin, Le syndrome de Bambi, sera présenté au coin des rues St-Dominique et du Vieux Pont, près de l’entrée du site de Saguenay en Neige.  Le syndrome de Bambi est constitué de deux photographies gigantesques qui questionnent notre rapport à la prédation dans l’alimentation. Ce projet combine les univers de la chasse, de la pêche et du marché d’alimentation.

Mathieu Valade est originaire de Salaberry-de-Valleyfield en Montérégie.  Il compte plusieurs expositions à son actif, à Montréal, Québec et Saguenay. Mathieu Valade compte parmi les membres fondateurs du collectif Pique-Nique, un organisme voué à l’intrusion spontanée d’art en contexte public depuis 2001. La pratique sculpturale de Mathieu Valade explore les rapports de contradictions existants entre les formes simples et les images qu’elles peuvent évoquer une fois détournées. Le projet Dissimulation apparente, qui sera présenté à l’extrémité de l’anneau de glace, consiste à recouvrir minutieusement un arbre avec du tissu au motif de camouflage militaire, cousu branche par branche,  comme s’il s’agissait d’un vêtement qui imite la végétation.

Le projet Brise-glace désire aménager un contexte accueillant où la rencontre entre le public et l’art pourra se faire sans détour. Le partenariat avec le programme de médiation culturelle Éveille ma culture de Saguenay permettra de rejoindre encore plus de citoyens. En effet, ce programme, développé en 2008 par l’Entente culturelle entre la Ville de Saguenay et le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine vise à faciliter l’accès à la culture à tous les citoyens de Ville de Saguenay, indépendamment de leur condition sociale et économique. Les organismes communautaires membres d’Éveille ma culture seront invités à participer aux activités, à découvrir les 3 œuvres et à rencontrer les artistes.

Le vernissage de Brise-glace aura lieu le samedi 30 janvier à 15 h au pavillon Nikitoutagan.  Les artistes seront sur place pour rencontrer le public et parler de leur travail lors du vernissage ainsi que le mercredi 3 février de 19 h à 21 h, le jeudi 4 février de 15 h à 17 h et le samedi 6 février de 15 h à 17 h.  Surveillez la présence d’agents culturels d’Espace Virtuel sur le site de Saguenay en Neige. Vous les rencontrerez près des œuvres, disponibles pour vous accueillir.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel