Boris Dumesnil-Poulin et Marie-Pier April
Résidence de recherche du 13 mars au 5 mai 2013
Du 13 mars au 5 mai 2013, LA CHAMBRE BLANCHE ouvre grand les portes de son centre de documentation aux artistes québécois Boris Dumesnil-Poulin et Marie-Pier April pour une résidence de recherche. Le projet proposé par les deux artistes est le prolongement théorique et analytique de leur œuvre Le graphique et le géographique, conçue pendant une résidence de production au Laboratoire NT2 (Montréal) à l’été 2012 dans le cadre du programme d’échange France-Québec, Géographies Variables. Ce travail de déambulation et de cartographie subjective a été essentiellement alimenté par la géopoétique qui privilégie l’exploration du territoire à travers les observations, les réflexions et les intuitions de notre corps sensible.
Dumesnil-Poulin et April profiteront de la résidence de recherche à LA CHAMBRE BLANCHE pour plonger dans un travail théorique et historique qui aborde la cartographie et son évolution, autant en tant que science, force politique et mesure territoriale; que moyen d’expression artistique, d’unité de rébellion et de subjectivité, imbibée de poésie et des impressions d’un corps sensible et intelligent. Les artistes disposent entièrement des archives de notre centrede documentation et reçoivent un soutien personnalisé pour leurs recherches.
Boris Dumesnil-Poulin vit et travaille à Québec. En 2011, il complétait un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval. Il est cofondateur du collectif OscarIndiaRomeo et de Station Mir, centre de recherches en pratiques collaboratives de Québec. Son travail orbite autour du dessin, de l’installation, de la vidéo et de l’écriture. Ses projets racontent le processus d’apparition des systèmes, construisent des théories nouvelles et présentent des paradigmes alternatifs. Il participe et organise des expositions depuis 2006 dans plusieurs centres d’artistes de Longueuil, Montréal et Québec.
Marie-Pier April vit et travaille à Québec. Elle est cofondatrice des éditions C’est beau escabeau, basées à Québec, et distributeurs d’une trentaine de microéditions et livres d’artistes. Ses principales préoccupations s’orientent vers l’informe, le brouillage du sens (et des sens). Ainsi, son travail ne se conçoit pas selon un schème précis, mais plutôt comme une antiréflexion sur l’action de raisonner, de classifier, de comprendre. Elle s’adonne principalement aux techniques d’estampes, au dessin et à l’écriture. Marie-Pier April a récemment complété un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université Laval.
Québec (Québec) G1K 3S6