Bogdan Konopka et Sylvia Safdie, exposition du 13 juillet au 22 août à Vaste et Vague

Du 13 juillet au 22 août 2015, venez découvrir les expositions de Bogdan KONOPKA et Sylvia SAFDIE présentées en collaboration avec les Rencontres Internationales de la Photographie en Gaspésie au Centre d’artistes Vaste et Vague à Carleton-sur-Mer.
 
Avec pour thème « Identités et territoires », la sixième édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie débutera à la mi-juillet. Le travail d’une trentaine d’artistes québécois et étrangers sera présenté à travers des expositions et des installations photo et vidéo, en plein air et à l’intérieur, sur 21 sites répartis dans 13 municipalités hôtes du territoire gaspésien. Le Centre d’artistes Vaste et Vague présente deux expositions, celles de Bogdan KONOPKA et de Sylvia SAFDIE.
 
Bogdan KONOPKA, Paris (France) | Infiniment grand, infiniment petit… | Exposition de photographies
 
Bogdan Konopka a réalisé une résidence de création en septembre 2014 sur le territoire gaspésien. L’exposition Infiniment grand, infiniment petit… est le résultat de son projet.
 
« Fleuve mer, grève où dorment par centaines bois enchevêtrés, racines argentées, algues visqueuses aux grains gonflés, carapaces de crabes des neiges et d’oursins verts
Remous et tempêtes escarmouchent l’arche dorée d’un même gris égal
Chemins-routes déserts transpercent les forêts giboyeuses, alunissent sur des ciboires aux noms célestes
Rivières perlées où se chamboule le chaos nature en sons joyeux
Collines ridées par l’eau-serpent au creux des veines éclatées
Balises humaines miniatures rescapées d’un effacement devant l’oubli
Gaspésie notre intime, infiniment grand, infiniment petit. »
(Jacqueline Konopka)
 
Né en 1953, Bogdan Konopka vit et travaille à Wroclaw (Pologne) où, après une formation de photochimiste, il exerce la photographie appliquée au sein du laboratoire de l’École polytechnique de Wroclaw.
 
Sylvia SAFDIE, Montréal (Québec) | Amzrou / Morocco (Amzrou, Maroc) | Exposition de photographies et vidéos
 
Sylvia Safdie propose une série de photographies s’intéressant aux Berbères juifs du sud du Maroc, qui y ont vécu plus de 2500 ans. L’œuvre est une évocation poétique d’un lieu et témoigne de la dispersion d’une société de son lieu d’origine. Ce travail est le fruit de recherches, d’entretiens et de plusieurs voyages que l’artiste a réalisés depuis 1981 et qui ont mené à une série de vidéos, de photographies et de dessins. Elle présentera une série des photographies sur Amzrou ainsi que les vidéos Amzrou Synagogue Interiors, Series II, no 1 et The Guardian.
 
Née en 1942 à Aley, au Liban, Sylvia Safdie a vécu en Israël avant de s’installer au Canada en 1953.

Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia en 1975. Elle habite à Montréal et son travail a été exposé au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Chine.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel