Bend and stretch, vernissage le jeudi 8 septembre à 17h à Diagonale

We Make Carpets est un collectif néerlandais composé de Bob Waardenburg, artiste en arts visuels, et Stijn van der Vleuten et Marcia Nolte, designers. Pensées comme une investigation soutenue de produits issus de nos sociétés industrialisées, ils réalisent depuis 2009, des installations à partir de matériaux puisés dans le quotidien. Une fois assemblés, et leurs valeurs esthétiques explorées, ces produits familiers deviennent des pierres de construction artistiques entre les mains de We Make Carpets.
 
Leurs installations – in situ et souvent de grande échelle – réunissent de telles quantités de ces produits que l’objet individuel disparaît dans l’ensemble et devient partie intégrante d’un motif élaboré, au cœur duquel sont proposées formes et combinaisons nouvelles de couleurs. Ainsi, le travail de We Make Carpets se veut une exploration de contenus fabriqués en série, mais également une bibliothèque croissante de ces artefacts et des motifs générés grâce à eux. Éphémères, ces œuvres mettent en relief l’aspect temporaire des produits utilisés, puisque fabriqués principalement à des fins d’usage limité. Après l’exposition, l’unique trace des œuvres réalisées sont les photographies présentées sur leur site Internet.

Pour Diagonale, We Make Carpets investit l’espace de monstration de pièces inédites réalisées durant leur temps de résidence au centre, au moyen de fournitures de bureau telles trombones et élastiques.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel