being misplaced

Catarina Ryöppy
Commissaire : Julie C. Paradis
Paysage sonore : Max Savikangas
Vernissage et lancement de publication : vendredi le 25 février à 17 h

Action Art Actuel présente l’exposition being misplaced de l’artiste finnoise Catarina Ryöppy, du 25 février au 27 mars 2005. Cette exposition est accompagnée d’une publication où l’auteur Viviane Paradis nous propose un essai sur le travail de l’artiste. Nous vous invitons à rencontrer l’artiste et l’auteur lors du vernissage le vendredi 25 février, à partir de 17 h.

being misplaced présente un corpus d’œuvres photographiques, animé par un paysage sonore et une circulation d’images projetées sur les photographies. L’espace de diffusion devient alors installation, l’œuvre habite nos imaginaires par l’environnement alors créé. Toutes en nuances, les photographies de Catarina Ryöppy sont enveloppées d’une ambiance propice à tendre l’oreille à l’histoire qu’elles racontent.

being misplaced explore spécifiquement le sentiment d’étrangeté éprouvé par les personnes déplacées vers d’autres cultures, de gré ou de force. Subtilement, Catarina Ryöppy tire profit de récits familiaux datant de la fin du XIXe siècle, relatant l’histoire et le parcours d’une enfant vivant en Alaska qui fut déportée en Finlande sous l’empire Russe, pour nous amener sur un territoire où chacun questionne son identité, son étrangeté en situation d’immersion dans une autre culture.

Catarina Ryöppy est née en 1939, à Helsinki en Finlande. Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Lausanne en Suisse. Son travail a été exposé principalement en Europe, ainsi qu’au Brésil et au Canada. Ses expositions solo et sa participation à des expositions de groupe ont été présentées dans des musées, dont le Musée de la photographie à Helsinki, et à travers différents réseaux de galeries et centres d’artistes. Elle a également réalisé des commandes d’œuvres publiques et son travail se retrouve dans différentes collections privées et publiques. Ses recherches l’ont amenées à Paris en 2004, à la Cité International des Arts, à New York en 2002 et dans la ville de Québec en 1999, pour des résidences d’artiste de recherche et de création.

Après des études en littérature, en histoire de l’art et en esthétique au Québec et en France, Viviane Paradis a été coordonnatrice du centre d’artistes La Chambre Blanche à Québec. Depuis 2002, elle travaille comme chargée de projet et poursuit un doctorat en études littéraires à l’Université Laval et à l’Université Paris-VIII, sur la question de la représentation du passé en littérature contemporaine. Critique d’art, elle collabore avec plusieurs revues québécoises dont Inter, ESSE atrs+opinions, ETC Montréal, CVphoto et différents centres d’artistes tels le centre VU, le 3e impérial, Gallery 44 et Action Art Actuel. Outre les approches in situ en art actuel, elle s’intéresse particulièrement au rapport au temps et à la mémoire tant en arts visuels qu’en littérature.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel