Banc

Sandra Lachance
Installation
Vernissage le 29 avril à 17 h en présence de l’artiste

Dans les lieux publics que nous fréquentons quotidiennement se trouvent parfois des personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation sociale. Souvent, nous réagissons au malaise alors resseti en feignant l’indifférence ou en choisissant la fuite. Sandra Lachance, dont le travail artistique porte sur l’expérience du spectateur en situation de non-communication et sur le comportement inhérent du sujet à l’égard de sa mésadaptation au système, propose des installations interactives dans lesquelles les gens sont amenés à rejouer ce type de situation inconfortable.

Dans l’installation qu’elle présente ce printemps au Grave, les visiteurs sont invités à prendre place sur un banc public. Par le truchement d’un apparaillage vidéographique, ils ont la possibilité de s’observer en interaction avec des personnages présentés en différé. Banc se veut donc une installation interactive suscitant une rencontre virtuelle entre deux solitudes différentes.

Nous vivons dans une société où s’impose de plus en plus un rapport individualiste. Divers aménagements sont créés afin d’inciter les gens à établir des contacts entre eux. Pourtant, rien de tout cela n’engendre réellement un rapport de proximité. La plus récente installation sw Sandra Lachance a donc pour but de faire vivre au spectateur, ne serait-ce qu’un instant, le quotidien d’une personne souffrant de solitude et qui, assise sur un banc public, souhaite ardemment engager une conversation minimale afi de combler son manque de l’Autre.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel