Au nom de l’honorable Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, l’honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, a annoncé aujourd’hui que Baie Saint Paul, au Québec, sera l’une des capitales culturelles du Canada de 2007, dans la catégorie moins de 50 000 habitants. Les autres municipalités choisies sont le regroupement de cinq collectivités de la vallée de Comox, en Colombie Britannique, Edmonton, en Alberta, Moose Jaw, en Saskatchewan, et la communauté de Wendake de la Nation huronne wendat, au Québec.
« Le nouveau gouvernement du Canada est déterminé à enrichir la vie des Canadiens en appuyant des programmes qui leur offrent un plus grand accès aux arts et à la culture, a déclaré la ministre Oda. Le programme Capitales culturelles du Canada célèbre le caractère unique de certaines municipalités canadiennes et souligne le rôle important qu’elles jouent en mettant en valeur la richesse et la diversité de notre culture. »
« Je suis fier que cette communauté ait été reconnue pour son soutien constant aux arts et à la culture de telle sorte qu’ils font maintenant partie intégrante de la vie des résidants de Baie Saint Paul », a mentionné le ministre Cannon.
Sous le thème Célébrer le passé, construire l’avenir, Baie Saint Paul mettra en valeur le rôle que joue le patrimoine culturel à notre époque. Parmi les activités prévues, mentionnons la commande d’une uvre symphonique inspirée du Seigneur des anneaux, la projection de documentaires sur la région dans les vitrines des magasins et la publication de citations des résidants de la municipalité. Depuis longtemps, Baie Saint Paul a à coeur de célébrer le passé tout en demeurant tournée vers l’avenir. Le programme de Baie Saint Paul, qui se veut une célébration de ses réalisations, a l’appui de l’ensemble de la communauté.
Le programme Capitales culturelles du Canada souligne les réalisations des collectivités qui démontrent un engagement soutenu à l’égard des arts et de la culture. Le financement accordé permet la réalisation de programmes artistiques et culturels susceptibles de laisser un héritage durable à la collectivité. Baie-Saint-Paul recevra un appui pouvant atteindre 500 000 dollars.
Un comité consultatif indépendant formé des maires des capitales culturelles de 2006 et de spécialistes du domaine des arts et de la culture a recommandé à l’unanimité les municipalités gagnantes de 2007 à la ministre Oda.
Les municipalités canadiennes et les collectivités des Premières nations, des Inuits et des Métis sont toutes admissibles à ce programme. Le Ministère évalue actuellement les demandes de prix pour 2008 et 2009. La date limite pour présenter une demande afin d’obtenir le titre de Capitale culturelle de 2010 est le 15 octobre 2007.
La liste de toutes les municipalités ayant fait une demande, un résumé des programmes proposés par les municipalités choisies ainsi que les montants maximums auxquels elles ont droit se trouvent dans le site Web du ministère du Patrimoine canadien à l’adresse www.patrimoinecanadien.gc.ca, sous Salle de presse.
Renseignements :
Chisholm Pothier
Directeur des communications
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine
819 997-7788
Catherine Loubier
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités
613 991-0700
Donald Boulanger
Chef p.i., Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819 994-9101
Fiche d’information 1
Capitales culturelles du Canada de 2007
Edmonton (Alberta)
Catégorie : plus de 125 000 habitants
Contribution maximale de 2 millions de dollars
Le projet Building Connections est né de la reconnaissance, par Edmonton, de la contribution de la culture à la qualité de vie. Forte de cette vision, la ville sera la scène d’un ensemble d’activités, dont un festival de poésie échelonné sur toute l’année; Nightworks, une série de spectacles et de jeux de lumière mettant en valeur les paysages urbains de la ville; et Edmonton Explorations, la création de productions et d’expositions d’arts médiatiques et visuels d’artistes de la région. L’année 2007 sera l’occasion de nouer des liens, car Edmonton mettra en valeur sa vitalité culturelle et la diversité de sa population, en plus de renforcer ses liens avec les citoyens et les artistes.
Regroupement de cinq collectivités de la vallée de Comox (Colombie-Britannique)
Catégorie : de 50 000 à 125 000 habitants
Contribution maximale de 750 000 dollars
Le projet Land of Plenty réunit cinq communautés de la vallée Comox, dont le nom s’inspire du mot d’origine autochtone « k’omoks », et signifie célébration de l’abondance créative. De la création d’une comédie musicale originale immortalisant les légendes locales à la préservation des traditions culturelles autochtones, en passant par l’aménagement d’installations d’art civique et la présentation de spectacles, Land of Plenty célèbre l’histoire et la vitalité culturelle des cinq communautés de la vallée Comox et invite les résidants et les visiteurs à explorer les liens qui existent entre les paysages de ces communautés, le patrimoine et la création.
Moose Jaw (Saskatchewan)
Catégorie : moins de 50 000 habitants
Contribution maximale de 500 000 dollars
L’engagement de Moose Jaw envers les arts et la culture transparaît dans le cadre de son projet Year of the Creative Person. Parmi les festivités prévues, mentionnons un projet artistique et des ateliers invitant le public à découvrir les uvres et les techniques d’un peintre autochtone et d’un artiste de la rue; une pièce de théâtre d’été explorant la réputation de Moose Jaw à titre de « Chicago des Prairies »; ainsi que des camps d’art dramatique pour enfants et des ateliers de composition de chansons. Le fort esprit de solidarité de cette communauté sera mis à contribution tout au long de 2007, alors que Moose Jaw sera l’une des Capitales culturelles du Canada.
Baie-Saint-Paul (Québec)
Catégorie : moins de 50 000 habitants
Contribution maximale de 500 000 dollars
Le projet Célébrer le passé, construire l’avenir présente le patrimoine culturel et sa place dans notre société moderne. Parmi les nombreuses activités inscrites au programme, mentionnons une uvre symphonique contemporaine inspirée du Seigneur des anneaux; la projection de documentaires sur la région dans les vitrines des commerces locaux; et la publication de citations célèbres. Cette communauté est bien déterminée à célébrer le passé tout en mettant l’accent sur l’avenir. Sa fierté à l’égard de ses réalisations est un thème qui transparaît dans l’ensemble de sa proposition et un concept qui a l’appui de tous ses membres.
Wendake (Québec)
Catégorie : moins de 50 000 habitants
Contribution maximale de 500 000 dollars
Située à 10 kilomètres au nord de Québec, Wendake a un fort sentiment d’appartenance à sa région qui se reflète dans ses activités. Ses artistes et sa culture unique seront en vedette au Carrefour des Nations, un festival d’arts et de culture autochtones modernes. Il y aura aussi des productions théâtrales, des expositions, des lectures et des concerts, ainsi que le traditionnel pow wow, qui sera toutefois élargi pour y inclure des échanges avec les Premières nations du monde entier. Les retombées de ce projet témoignent de belle façon de l’engagement de Wendake envers les arts et la culture.
Fiche 2
Communautés ayant posé leur candidature aux prix Capitales culturelles du Canada de 2007
Catégorie : plus de 125 000 habitants
- Edmonton (Alberta)
- Laval (Québec)
- Longueuil (Québec)
- Montréal (Québec)
- Saguenay (Québec)
Catégorie : de 50 000 à 125 000 habitants
Regroupement de cinq collectivités de la vallée de Comox (Colombie-Britannique)
Strathcona County (Alberta)
Catégorie : moins de 50 000 habitants
- Alix (Alberta)
- Baie-Saint-Paul (Québec)
- Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
- Chetwynd (Colombie-Britannique)
- Cowansville (Québec)
- Haines Junction (Yukon)
- Lumby (Colombie-Britannique)
- Moose Jaw (Saskatchewan)
- Okotoks (Alberta)
- Revelstoke (Colombie-Britannique)
- Tadoussac (Québec)
- Wendake (Québec)
Innovation en collaboration culturelle
Owen Sound (Ontario) et St. Andrew’s (Nouveau-Brunswick)
Le nouveau gouvernement du Canada dévoile les noms des Capitales culturelles du Canada de 2007
EDMONTON, le 18 décembre 2006 – Au nom de l’honorable Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, l’honorable Rona Ambrose, ministre de l’Environnement, a dévoilé aujourd’hui, en compagnie de M. Stephen Mandel, maire d’Edmonton, le nom des cinq communautés qui seront les Capitales culturelles du Canada de 2007. Les communautés gagnantes sont :
« Le nouveau gouvernement du Canada s’est donné pour mission d’enrichir la vie de tous les Canadiens en appuyant des projets qui favorisent leur accès aux arts et à la culture, a affirmé la ministre Oda. Le programme Capitales culturelles du Canada célèbre le caractère unique des municipalités canadiennes et reconnaît l’important rôle qu’elles jouent quand il s’agit de mettre en valeur toute la richesse et la diversité de notre culture. »
« Le choix d’Edmonton à titre de capitale culturelle rend hommage à son rôle de chef de file en matière de culture parmi les municipalités canadiennes », a déclaré la ministre Ambrose.
« Les communautés culturelles et artistiques donnent vie à nos villes, a déclaré le maire Mandel. Les résidants d’Edmonton célèbrent et soutiennent pleinement ces industries dynamiques qui sont essentielles à notre communauté. C’est avec fierté que nous porterons le titre de Capitale culturelle du Canada pendant toute l’année 2007. »
Le programme Capitales culturelles du Canada a pour but de souligner les réalisations des communautés qui démontrent un engagement soutenu à l’égard des arts et de la culture. Ces prix sont accordés au mérite, selon la qualité du projet proposé et les réalisations antérieures des communautés candidates.
Le financement attribué aux municipalités choisies assure la tenue de projets spéciaux célébrant les arts et la culture. Il est décerné comme suit : pour les municipalités de plus de 125 000 habitants, la contribution maximale est de 2 millions de dollars; pour les municipalités de 50 000 à 125 000 habitants, la contribution maximale est de 750 000 dollars, et pour les municipalités de moins de 50 000 habitants, la contribution maximale est de 500 000 dollars.
Un Comité consultatif indépendant a présenté à la ministre Oda des recommandations unanimes au sujet des communautés choisies. Ce comité est composé des maires des Capitales culturelles du Canada de 2006 et de spécialistes du domaine des arts et de la culture.
Les municipalités canadiennes et les collectivités des Premières nations, des Inuit et des Métis sont toutes admissibles à ce programme. Le Ministère évalue actuellement les demandes de prix pour 2008 et 2009. La date limite pour présenter une demande afin d’obtenir le titre de Capitale culturelle de 2010 est le 15 octobre 2007.
Pour obtenir plus de renseignements sur les projets soumis par les communautés gagnantes, l’appui financier qu’elles obtiendront et les autres municipalités qui ont posé leur candidature, consultez Fiche d’information 1.
Renseignements :
Véronique Bruneau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine
819 997-7788
Bob Klager
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l’Environnement
819 997-1441
Donald Boulanger
Chef p.i., Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819 994-9101
Fiche d’information 1
Capitales culturelles du Canada de 2007
Edmonton (Alberta)
Catégorie : plus de 125 000 habitants
Contribution maximale de 2 millions de dollars
Le projet Building Connections est né de la reconnaissance, par Edmonton, de la contribution de la culture à la qualité de vie. Forte de cette vision, la ville sera la scène d’un ensemble d’activités, dont un festival de poésie échelonné sur toute l’année; Nightworks, une série de spectacles et de jeux de lumière mettant en valeur les paysages urbains de la ville; et Edmonton Explorations, la création de productions et d’expositions d’arts médiatiques et visuels d’artistes de la région. L’année 2007 sera l’occasion de nouer des liens, car Edmonton mettra en valeur sa vitalité culturelle et la diversité de sa population, en plus de renforcer ses liens avec les citoyens et les artistes.
Regroupement de cinq collectivités de la vallée de Comox (Colombie-Britannique)
Catégorie : de 50 000 à 125 000 habitants
Contribution maximale de 750 000 dollars
Le projet Land of Plenty réunit cinq communautés de la vallée Comox, dont le nom s’inspire du mot d’origine autochtone ” k’omoks “, et signifie célébration de l’abondance créative. De la création d’une comédie musicale originale immortalisant les légendes locales à la préservation des traditions culturelles autochtones, en passant par l’aménagement d’installations d’art civique et la présentation de spectacles, Land of Plenty célèbre l’histoire et la vitalité culturelle des cinq communautés de la vallée Comox et invite les résidants et les visiteurs à explorer les liens qui existent entre les paysages de ces communautés, le patrimoine et la création.
Moose Jaw (Saskatchewan)
Catégorie : moins de 50 000 habitants
Contribution maximale de 500 000 dollars
L’engagement de Moose Jaw envers les arts et la culture transparaît dans le cadre de son projet Year of the Creative Person. Parmi les festivités prévues, mentionnons un projet artistique et des ateliers invitant le public à découvrir les uvres et les techniques d’un peintre autochtone et d’un artiste de la rue; une pièce de théâtre d’été explorant la réputation de Moose Jaw à titre de ” Chicago des Prairies “; ainsi que des camps d’art dramatique pour enfants et des ateliers de composition de chansons. Le fort esprit de solidarité de cette communauté sera mis à contribution tout au long de 2007, alors que Moose Jaw sera l’une des Capitales culturelles du Canada.
Baie-Saint-Paul (Québec)
Catégorie : moins de 50 000 habitants
Contribution maximale de 500 000 dollars
Le projet Célébrer le passé, construire l’avenir présente le patrimoine culturel et sa place dans notre société moderne. Parmi les nombreuses activités inscrites au programme, mentionnons une uvre symphonique contemporaine inspirée du Seigneur des anneaux; la projection de documentaires sur la région dans les vitrines des commerces locaux; et la publication de citations célèbres. Cette communauté est bien déterminée à célébrer le passé tout en mettant l’accent sur l’avenir. Sa fierté à l’égard de ses réalisations est un thème qui transparaît dans l’ensemble de sa proposition et un concept qui a l’appui de tous ses membres.
Wendake (Québec)
Catégorie : moins de 50 000 habitants
Contribution maximale de 500 000 dollars
Située à 10 kilomètres au nord de Québec, Wendake a un fort sentiment d’appartenance à sa région qui se reflète dans ses activités. Ses artistes et sa culture unique seront en vedette au Carrefour des Nations, un festival d’arts et de culture autochtones modernes. Il y aura aussi des productions théâtrales, des expositions, des lectures et des concerts, ainsi que le traditionnel pow wow, qui sera toutefois élargi pour y inclure des échanges avec les Premières nations du monde entier. Les retombées de ce projet témoignent de belle façon de l’engagement de Wendake envers les arts et la culture.
Fiche 2
Communautés ayant posé leur candidature aux prix Capitales culturelles du Canada de 2007
Catégorie : plus de 125 000 habitants
- Edmonton (Alberta)
- Laval (Québec)
- Longueuil (Québec)
- Montréal (Québec)
- Saguenay (Québec)
Catégorie : de 50 000 à 125 000 habitants
- Regroupement de cinq collectivités de la vallée de Comox (Colombie-Britannique)
- Strathcona County (Alberta)
Catégorie : moins de 50 000 habitants
- Alix (Alberta)
- Baie-Saint-Paul (Québec)
- Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
- Chetwynd (Colombie-Britannique)
- Cowansville (Québec)
- Haines Junction (Yukon)
- Lumby (Colombie-Britannique)
- Moose Jaw (Saskatchewan)
- Okotoks (Alberta)
- Revelstoke (Colombie-Britannique)
- Tadoussac (Québec)
- Wendake (Québec)
Innovation en collaboration culturelle
Owen Sound (Ontario) et St. Andrew’s (Nouveau-Brunswick)
Au nom de l’honorable Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, l’honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, a annoncé aujourd’hui que Baie Saint Paul, au Québec, sera l’une des capitales culturelles du Canada de 2007, dans la catégorie moins de 50 000 habitants. Les autres municipalités choisies sont le regroupement de cinq collectivités de la vallée de Comox, en Colombie Britannique, Edmonton, en Alberta, Moose Jaw, en Saskatchewan, et la communauté de Wendake de la Nation huronne wendat, au Québec.
« Le nouveau gouvernement du Canada est déterminé à enrichir la vie des Canadiens en appuyant des programmes qui leur offrent un plus grand accès aux arts et à la culture, a déclaré la ministre Oda. Le programme Capitales culturelles du Canada célèbre le caractère unique de certaines municipalités canadiennes et souligne le rôle important qu’elles jouent en mettant en valeur la richesse et la diversité de notre culture. »
« Je suis fier que cette communauté ait été reconnue pour son soutien constant aux arts et à la culture de telle sorte qu’ils font maintenant partie intégrante de la vie des résidants de Baie Saint Paul », a mentionné le ministre Cannon.
Sous le thème Célébrer le passé, construire l’avenir, Baie Saint Paul mettra en valeur le rôle que joue le patrimoine culturel à notre époque. Parmi les activités prévues, mentionnons la commande d’une uvre symphonique inspirée du Seigneur des anneaux, la projection de documentaires sur la région dans les vitrines des magasins et la publication de citations des résidants de la municipalité. Depuis longtemps, Baie Saint Paul a à coeur de célébrer le passé tout en demeurant tournée vers l’avenir. Le programme de Baie Saint Paul, qui se veut une célébration de ses réalisations, a l’appui de l’ensemble de la communauté.
Le programme Capitales culturelles du Canada souligne les réalisations des collectivités qui démontrent un engagement soutenu à l’égard des arts et de la culture. Le financement accordé permet la réalisation de programmes artistiques et culturels susceptibles de laisser un héritage durable à la collectivité. Baie-Saint-Paul recevra un appui pouvant atteindre 500 000 dollars.
Un comité consultatif indépendant formé des maires des capitales culturelles de 2006 et de spécialistes du domaine des arts et de la culture a recommandé à l’unanimité les municipalités gagnantes de 2007 à la ministre Oda.
Les municipalités canadiennes et les collectivités des Premières nations, des Inuits et des Métis sont toutes admissibles à ce programme. Le Ministère évalue actuellement les demandes de prix pour 2008 et 2009. La date limite pour présenter une demande afin d’obtenir le titre de Capitale culturelle de 2010 est le 15 octobre 2007.
La liste de toutes les municipalités ayant fait une demande, un résumé des programmes proposés par les municipalités choisies ainsi que les montants maximums auxquels elles ont droit se trouvent dans le site Web du ministère du Patrimoine canadien à l’adresse www.patrimoinecanadien.gc.ca, sous Salle de presse.
Renseignements :
Chisholm Pothier
Directeur des communications
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine
819 997-7788
Catherine Loubier
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités
613 991-0700
Donald Boulanger
Chef p.i., Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819 994-9101
Fiche d’information 1
Capitales culturelles du Canada de 2007
Edmonton (Alberta)
Catégorie : plus de 125 000 habitants
Contribution maximale de 2 millions de dollars
Le projet Building Connections est né de la reconnaissance, par Edmonton, de la contribution de la culture à la qualité de vie. Forte de cette vision, la ville sera la scène d’un ensemble d’activités, dont un festival de poésie échelonné sur toute l’année; Nightworks, une série de spectacles et de jeux de lumière mettant en valeur les paysages urbains de la ville; et Edmonton Explorations, la création de productions et d’expositions d’arts médiatiques et visuels d’artistes de la région. L’année 2007 sera l’occasion de nouer des liens, car Edmonton mettra en valeur sa vitalité culturelle et la diversité de sa population, en plus de renforcer ses liens avec les citoyens et les artistes.
Regroupement de cinq collectivités de la vallée de Comox (Colombie-Britannique)
Catégorie : de 50 000 à 125 000 habitants
Contribution maximale de 750 000 dollars
Le projet Land of Plenty réunit cinq communautés de la vallée Comox, dont le nom s’inspire du mot d’origine autochtone « k’omoks », et signifie célébration de l’abondance créative. De la création d’une comédie musicale originale immortalisant les légendes locales à la préservation des traditions culturelles autochtones, en passant par l’aménagement d’installations d’art civique et la présentation de spectacles, Land of Plenty célèbre l’histoire et la vitalité culturelle des cinq communautés de la vallée Comox et invite les résidants et les visiteurs à explorer les liens qui existent entre les paysages de ces communautés, le patrimoine et la création.
Moose Jaw (Saskatchewan)
Catégorie : moins de 50 000 habitants
Contribution maximale de 500 000 dollars
L’engagement de Moose Jaw envers les arts et la culture transparaît dans le cadre de son projet Year of the Creative Person. Parmi les festivités prévues, mentionnons un projet artistique et des ateliers invitant le public à découvrir les uvres et les techniques d’un peintre autochtone et d’un artiste de la rue; une pièce de théâtre d’été explorant la réputation de Moose Jaw à titre de « Chicago des Prairies »; ainsi que des camps d’art dramatique pour enfants et des ateliers de composition de chansons. Le fort esprit de solidarité de cette communauté sera mis à contribution tout au long de 2007, alors que Moose Jaw sera l’une des Capitales culturelles du Canada.
Baie-Saint-Paul (Québec)
Catégorie : moins de 50 000 habitants
Contribution maximale de 500 000 dollars
Le projet Célébrer le passé, construire l’avenir présente le patrimoine culturel et sa place dans notre société moderne. Parmi les nombreuses activités inscrites au programme, mentionnons une uvre symphonique contemporaine inspirée du Seigneur des anneaux; la projection de documentaires sur la région dans les vitrines des commerces locaux; et la publication de citations célèbres. Cette communauté est bien déterminée à célébrer le passé tout en mettant l’accent sur l’avenir. Sa fierté à l’égard de ses réalisations est un thème qui transparaît dans l’ensemble de sa proposition et un concept qui a l’appui de tous ses membres.
Wendake (Québec)
Catégorie : moins de 50 000 habitants
Contribution maximale de 500 000 dollars
Située à 10 kilomètres au nord de Québec, Wendake a un fort sentiment d’appartenance à sa région qui se reflète dans ses activités. Ses artistes et sa culture unique seront en vedette au Carrefour des Nations, un festival d’arts et de culture autochtones modernes. Il y aura aussi des productions théâtrales, des expositions, des lectures et des concerts, ainsi que le traditionnel pow wow, qui sera toutefois élargi pour y inclure des échanges avec les Premières nations du monde entier. Les retombées de ce projet témoignent de belle façon de l’engagement de Wendake envers les arts et la culture.
Fiche 2
Communautés ayant posé leur candidature aux prix Capitales culturelles du Canada de 2007
Catégorie : plus de 125 000 habitants
Catégorie : de 50 000 à 125 000 habitants
Regroupement de cinq collectivités de la vallée de Comox (Colombie-Britannique)
Strathcona County (Alberta)
Catégorie : moins de 50 000 habitants
Innovation en collaboration culturelle
Owen Sound (Ontario) et St. Andrew’s (Nouveau-Brunswick)
Le nouveau gouvernement du Canada dévoile les noms des Capitales culturelles du Canada de 2007
EDMONTON, le 18 décembre 2006 – Au nom de l’honorable Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, l’honorable Rona Ambrose, ministre de l’Environnement, a dévoilé aujourd’hui, en compagnie de M. Stephen Mandel, maire d’Edmonton, le nom des cinq communautés qui seront les Capitales culturelles du Canada de 2007. Les communautés gagnantes sont :
Plus de 125 000 habitants
De 50 000 à 125 000 habitants
Moose Jaw (Saskatchewan)
Moins de 50 000 habitants
Moins de 50 000 habitants
Moins de 50 000 habitants
« Le nouveau gouvernement du Canada s’est donné pour mission d’enrichir la vie de tous les Canadiens en appuyant des projets qui favorisent leur accès aux arts et à la culture, a affirmé la ministre Oda. Le programme Capitales culturelles du Canada célèbre le caractère unique des municipalités canadiennes et reconnaît l’important rôle qu’elles jouent quand il s’agit de mettre en valeur toute la richesse et la diversité de notre culture. »
« Le choix d’Edmonton à titre de capitale culturelle rend hommage à son rôle de chef de file en matière de culture parmi les municipalités canadiennes », a déclaré la ministre Ambrose.
« Les communautés culturelles et artistiques donnent vie à nos villes, a déclaré le maire Mandel. Les résidants d’Edmonton célèbrent et soutiennent pleinement ces industries dynamiques qui sont essentielles à notre communauté. C’est avec fierté que nous porterons le titre de Capitale culturelle du Canada pendant toute l’année 2007. »
Le programme Capitales culturelles du Canada a pour but de souligner les réalisations des communautés qui démontrent un engagement soutenu à l’égard des arts et de la culture. Ces prix sont accordés au mérite, selon la qualité du projet proposé et les réalisations antérieures des communautés candidates.
Le financement attribué aux municipalités choisies assure la tenue de projets spéciaux célébrant les arts et la culture. Il est décerné comme suit : pour les municipalités de plus de 125 000 habitants, la contribution maximale est de 2 millions de dollars; pour les municipalités de 50 000 à 125 000 habitants, la contribution maximale est de 750 000 dollars, et pour les municipalités de moins de 50 000 habitants, la contribution maximale est de 500 000 dollars.
Un Comité consultatif indépendant a présenté à la ministre Oda des recommandations unanimes au sujet des communautés choisies. Ce comité est composé des maires des Capitales culturelles du Canada de 2006 et de spécialistes du domaine des arts et de la culture.
Les municipalités canadiennes et les collectivités des Premières nations, des Inuit et des Métis sont toutes admissibles à ce programme. Le Ministère évalue actuellement les demandes de prix pour 2008 et 2009. La date limite pour présenter une demande afin d’obtenir le titre de Capitale culturelle de 2010 est le 15 octobre 2007.
Pour obtenir plus de renseignements sur les projets soumis par les communautés gagnantes, l’appui financier qu’elles obtiendront et les autres municipalités qui ont posé leur candidature, consultez Fiche d’information 1.
Renseignements :
Véronique Bruneau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine
819 997-7788
Bob Klager
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l’Environnement
819 997-1441
Donald Boulanger
Chef p.i., Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819 994-9101
Fiche d’information 1
Capitales culturelles du Canada de 2007
Edmonton (Alberta)
Catégorie : plus de 125 000 habitants
Contribution maximale de 2 millions de dollars
Le projet Building Connections est né de la reconnaissance, par Edmonton, de la contribution de la culture à la qualité de vie. Forte de cette vision, la ville sera la scène d’un ensemble d’activités, dont un festival de poésie échelonné sur toute l’année; Nightworks, une série de spectacles et de jeux de lumière mettant en valeur les paysages urbains de la ville; et Edmonton Explorations, la création de productions et d’expositions d’arts médiatiques et visuels d’artistes de la région. L’année 2007 sera l’occasion de nouer des liens, car Edmonton mettra en valeur sa vitalité culturelle et la diversité de sa population, en plus de renforcer ses liens avec les citoyens et les artistes.
Regroupement de cinq collectivités de la vallée de Comox (Colombie-Britannique)
Catégorie : de 50 000 à 125 000 habitants
Contribution maximale de 750 000 dollars
Le projet Land of Plenty réunit cinq communautés de la vallée Comox, dont le nom s’inspire du mot d’origine autochtone ” k’omoks “, et signifie célébration de l’abondance créative. De la création d’une comédie musicale originale immortalisant les légendes locales à la préservation des traditions culturelles autochtones, en passant par l’aménagement d’installations d’art civique et la présentation de spectacles, Land of Plenty célèbre l’histoire et la vitalité culturelle des cinq communautés de la vallée Comox et invite les résidants et les visiteurs à explorer les liens qui existent entre les paysages de ces communautés, le patrimoine et la création.
Moose Jaw (Saskatchewan)
Catégorie : moins de 50 000 habitants
Contribution maximale de 500 000 dollars
L’engagement de Moose Jaw envers les arts et la culture transparaît dans le cadre de son projet Year of the Creative Person. Parmi les festivités prévues, mentionnons un projet artistique et des ateliers invitant le public à découvrir les uvres et les techniques d’un peintre autochtone et d’un artiste de la rue; une pièce de théâtre d’été explorant la réputation de Moose Jaw à titre de ” Chicago des Prairies “; ainsi que des camps d’art dramatique pour enfants et des ateliers de composition de chansons. Le fort esprit de solidarité de cette communauté sera mis à contribution tout au long de 2007, alors que Moose Jaw sera l’une des Capitales culturelles du Canada.
Baie-Saint-Paul (Québec)
Catégorie : moins de 50 000 habitants
Contribution maximale de 500 000 dollars
Le projet Célébrer le passé, construire l’avenir présente le patrimoine culturel et sa place dans notre société moderne. Parmi les nombreuses activités inscrites au programme, mentionnons une uvre symphonique contemporaine inspirée du Seigneur des anneaux; la projection de documentaires sur la région dans les vitrines des commerces locaux; et la publication de citations célèbres. Cette communauté est bien déterminée à célébrer le passé tout en mettant l’accent sur l’avenir. Sa fierté à l’égard de ses réalisations est un thème qui transparaît dans l’ensemble de sa proposition et un concept qui a l’appui de tous ses membres.
Wendake (Québec)
Catégorie : moins de 50 000 habitants
Contribution maximale de 500 000 dollars
Située à 10 kilomètres au nord de Québec, Wendake a un fort sentiment d’appartenance à sa région qui se reflète dans ses activités. Ses artistes et sa culture unique seront en vedette au Carrefour des Nations, un festival d’arts et de culture autochtones modernes. Il y aura aussi des productions théâtrales, des expositions, des lectures et des concerts, ainsi que le traditionnel pow wow, qui sera toutefois élargi pour y inclure des échanges avec les Premières nations du monde entier. Les retombées de ce projet témoignent de belle façon de l’engagement de Wendake envers les arts et la culture.
Fiche 2
Communautés ayant posé leur candidature aux prix Capitales culturelles du Canada de 2007
Catégorie : plus de 125 000 habitants
Catégorie : de 50 000 à 125 000 habitants
Catégorie : moins de 50 000 habitants
Innovation en collaboration culturelle
Owen Sound (Ontario) et St. Andrew’s (Nouveau-Brunswick)