Bad Sampling d’Alexis Bélanger, vernissage le vendredi 20 février à 17h au Lieu

Que se passerait-il si nous étions contraints à analyser notre environnement à la manière d’un capteur numérique, d’une charte de valeurs prédéfinies qui regrouperait des informations presque similaires ? Dans ses propositions, l’artiste oblige le regardeur à vivre une expérience sensorielle limitée, à lui imposer un mode de lecture, des informations perceptuelles, de façon à rendre tangibles et vivants des concepts jusqu’alors réservés au monde virtuel de l’informatique et de l’électronique. Ses recherches antérieures lui ont permis de réinterpréter sous différentes formes d’installation nos modes de perception, les comparants à des systèmes de quantification numérique et analogique.

Artiste multidisciplinaire oeuvrant principalement en performance et en installation, Alexis Bélanger, originaire du Saguenay, est détenteur d’un Baccalauréat interdisciplinaire en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi. Son travail artistique a été présenté dans plusieurs expositions collectives, notamment à Montréal, Chicoutimi, Alma et Sept-Îles. Sa démarche en art numérique s’illustre par le rendu des concepts virtuels dans des matériaux tangibles. En 2013, son travail est reconnu par le centre d’artistes Le Lobe où il se voit remettre le prix d’excellence pour son projet L’Objet 1.0 qui sera suivi d’une exposition sur l’espace Plateforme du Lobe intitulée Résolution 1:1. Depuis plusieurs années, il se démarque aussi dans le domaine de la performance par son implication au sein de la relève performative (Rencontre interuniversitaire de performance actuelle [RIPA] et Art Nomade, rencontre internationale d’art performance au Saguenay, volet relève).

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