B.L.T de Benoit Tardif, exposition du 23 février au 14 avril à la maison de la culture Mercier

 

L’exposition « B.L.T. »propose aux visiteurs une sélection d’environ une vingtaine de sérigraphies récentes, 2010-2013, résultat d’une exploration personnelle en illustration par Benoit Tardif. Certaines de ces affiches ont été réalisées dans le cadre de commandes, tout comme les couvertures et illustrations de livres pour le compte des Éditions de Ta Mère, qui nous sont présentées en complément.
 
L’illustrateur dit s’inspirer, entre autres, des affichistes de L’atelier populaire (mai ’68), des illustrateurs marquants du milieu du siècle dernier et des premiers jeux vidéo. Dans son travail de création, Benoit Tardif explore de manière récurrente diverses thématiques liées à l’identité culturelle, au quotidien et à la culture populaire. Ses illustrations teintées d’ironie accrochent un sourire à celui ou celle qui les regarde.
 
L’économie de détails et la simplicité des formes visent à communiquer un message précis au spectateur. Le dessin au rendu naïf et aux formes géométriques simples utilise des aplats de couleur dans une palette de tons limités. Il travaille au stylo en très petit pour donner de la richesse et de l’impact à sa ligne de dessin. La texture, souvent reprise de ses explorations sérigraphiques, occupe une place importante dans ses illustrations.
 
BENOIT TARDIF
Diplômé en graphisme du Cégep Ahuntsic (2005) et détenant plusieurs crédits de l’École de design de l’UQAM (2006-09), Benoit Tardif collabore aux Éditions de Ta Mère depuis 2006. Il en devient directeur artistique et copropriétaire en 2010. L’illustrateur collabore régulièrement aux magazines Urbania, L’actualité, Baron, Infopresse, The Walrus. Ce jeune talent s’est déjà mérité quatre Grand prix du concours LUX, dont en 2012 le Grand prix Illustration, le Grand prix Couverture de livre et le Grand prix Relève.
 
Benoit Tardif a su développer un créneau personnel en illustration éditoriale, couvertures de livres et affiches. Mentionnons qu’en 2012, l’exposition annuelle du magazine Baron, Baronesque, tenue à la maison du Conseil des arts de Montréal, présentait six de ses sérigraphies. Au cours de la même année, la Librairie Monet lui offrait une plage d’exposition en duo. Fin 2012 début 2013, ses livres figurent au cœur de l’exposition Montréal créative réalisée par MASSIVart et ARTV. Février-avril 2013, la maison de la culture Mercier est heureuse de lui offrir une première exposition en solo.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel