AXENÉO7 présente : Si ces murs pouvaient parler, vernissage le mercredi 28 novembre à 18h30 au 205 Montcalm à Hull

AU 205 RUE MONTCALM.
 
Au cours de sa résidence, Daniel Lehan a retracé l’histoire de l’édifice situé au 205 Montcalm à Hull. Il appert que ce lieu fut, dans les années 70, une cour juvénile, avant de devenir en 1983 le lieu où naquît le centre d’artistes AXENÉO7.

Sorte d’archéologie poétique, Si ces murs pouvaient parler est une reconstruction textuelle des récits que Daniel Lehan a récoltés en échangeant avec de nombreuses personnes ayant côtoyé ce lieu depuis les 40 dernières années. Dans les phrases qu’il apposera sur les fenêtres de l’édifice, se croiseront les récits d’artistes, de juges, de barmen et de délinquants.

Daniel Lehan est un ancien livreur, enfant de chœur, vendeur, marchand de glaces, directeur de friterie, pompiste, serveur, employé du bureau de poste, placeur de théâtre, nettoyeur, professeur pour l’enseignement aux adultes, distributeur de tracts, réceptionniste, concepteur de t-shirt, sérigraphe, auteur de livres pour enfants, illustrateur, jardinier et enseignant.
Le travail de Lehan commence souvent avec des invitations simples à suivre: «Faire une pancarte exprimant ce que vous voulez», «Écrivez vos pensées les plus sombres», «Récupérez des histoires insolites dans le journal», «Dessinez un graphique de votre vie affective.» Il utilise un charme discret, calme et rassurant, pour encourager les gens à interagir et créer ses œuvres avec lui. Le produit final est une riche mosaïque de pensées et d’idées recueillies à partir des menus détails de la vie des gens.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel