Autofictions * Self-Fictions de Thomas Corriveau. vernissage le jeudi 19 avril à 17 h

Thomas Corriveau
Autofictions * Self-Fictions

VERNISSAGE le jeudi 19 avril à 17h00 * Thursday, April 19, 2007, 5:00 p.m.
EXPOSITION du 19 avril au 25 mai 2007 * Exhibition April 19 – May 25, 2007

La démarche artistique de Thomas Corriveau a toujours été marquée par un attachement à la peinture, mais s’est orientée au fil des ans vers une pratique multidisciplinaire de l’image. Au cours des dernières années, l’artiste s’est intéressé aux potentialités de l’image imprimée, que ce soit dans la forme classique de l’estampe ou dans celle issue des nouveaux développements de l’imprimé numérique.

Les œuvres exposées, une installation murale en sérigraphie et un ensemble d’impressions numériques de grand format, explorent l’image imprimée dans la perspective d’une conception hybride, qui réunit des préoccupations concernant la pratique du dessin, de la peinture et des arts d’impression. L’élaboration de ces images s’est faite en mettant l’accent sur la multiplication d’éléments semblables, une référence directe aux procédés classiques d’impression, présentée dans des œuvres individuelles plutôt que dans des éditions.

Ainsi, Sophie, une installation en sérigraphie, est constituée de 108 éléments, sur chacun desquels sont imprimées les 11 parties superposées d’un même dessin, divisé en carrés. La figure, qui apparaît en chute libre dans l’espace, y est reprise plus d’une centaine de fois. Elle est modulée par la couleur de telle façon qu’elle soit tantôt visible, tantôt moins, ou même plus du tout, masquée par le chaos des traits colorés.

Les impressions numériques sont quant à elles le résultat de l’amalgame de plusieurs dessins de la même image, chacun apportant des modulations particulières à l’œuvre résultante. Cette série est dominée par un travail d’autofiction, qui présente l’artiste s’insinuant dans des images empruntées à l’histoire de l’art ou à la culture populaire. La figure de l’artiste devient une unité malléable qui se prête à diverses modulations narratives. Par ces mises en scène qu’il souhaite à la fois sentimentales et touchantes, Thomas Corriveau nous propose une réflexion troublante sur la précarité de notre condition humaine.

LANCEMENT DE LIVRES
Le vernissage de cette exposition sera également l’occasion du lancement de deux publications sur le travail de l’artiste Thomas Corriveau (Sophie et Autofictions). Ces parutions inaugurent un nouveau volet des activités du Centre SAGAMIE d’Alma. Avec la création de SAGAMIE, ÉDITIONS D’ART, le centre met sur pied un nouvel outil pour la documentation et la diffusion du travail des artistes qui participent à son programme de résidences et à son nouveau programme d’expositions.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel