Audioparc avec Patrice Coulombe, le samedi 23 mars à 14h au Parc St-Claude

Verticale – centre d’artistes vous convie à la conclusion du volet hivernal d’AUDIOPARC, un projet de commissariat de Magali Babin. Le samedi 23 mars prochain, L’encerclement de Patrice Coulombe sera diffusé aux alentours du Parc St-Claude, à Laval (métro Cartier). L’artiste a investigué les lieux de transition (espace de stationnement, route, carrefour, etc.) qui encerclent les espaces publics et résidentiels de la ville de Laval. Ces lieux ont été choisis parce qu’ils créent des trous et des discontinuités dans le territoire, entourant de silence des quartiers complets. L’artiste veut capter tant le silence qui habite ces espaces déserts que celui existant à l’intérieur des infrastructures ou bâtiments désertés par ses habitants. Cette œuvre s’inscrit dans une démarche multiple : infiltrations dans la ville avec transmission radiophonique et captations balisées sur le terrain.

Le public est invité à participer à une déambulation radiophonique et cartographiée en présence de l’artiste et de la commissaire. Radio-receveurs et café seront offerts sur place. Nous vous suggérons d’apporter vos propres casques d’écoutes ou oreillettes.

AUDIOPARC, un projet de commissariat de Magali Babin

Écoutons enfin nos villes. […] Sourde rumeur, compositions instables et familières de concurrences acoustiques, charivaris humains ou techniques : tout moment urbain porte une signature sonore presque toujours composite. En deçà des classes et des genres, la ville sonne.

Jean-François Augoyard et Henry Torgue, À l’écoute de l’environnement. Répertoire des effets sonores, 1995.

L’artiste Patrice Coulombe s’intéresse à la mise en espace du temps et au temps comme espace. Le flottement entre distance et durée, les altérations laissées par l’usure et les situations engendrées par l’attente et l’absence sont les concepts qui marquent fortement sa pratique. Il travaille avec la dégradation et l’infidélité de reproduction, les dysfonctionnements électroniques, les appareils obsolètes et la technologie analogique. Ces œuvres sonores se présentent souvent sous l’aspect de documents d’archives trouvés, détériorés et qui situent l’écoute au centre d’un espace en suspension. « Je cherche à transposer la durée inscrite dans l’expérience de l’écoute vers celle de l’espace », affirme Patrice Coulombe dont le projet L’encerclement transpose l’organisation urbaine des espaces publics et privés de la ville dans une dimension temporelle en boucle afin de créer une topographie imaginaire enfermée dans un temps réversible.

Parc St-Claude (Laval), métro Cartier

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel