Atelier-rencontre : j’y étais avec Julianna Joos. Le mercredi 22 mars de 17 h à 19 h

Graff organise depuis plusieurs années des ateliers-rencontres qui permettent à la communauté artistique d’assister à la présentation publique du travail d’un artiste. Cette année, Graff reprend cette formule en l’adaptant toutefois au contexte de ses 40 ans. Sous le titre Atelier-rencontre : j’y étais, des artistes ayant déjà travaillé à Graff, ou y travaillant toujours, font un survol de leur pratique artistique tout en évoquant leur expérience à Graff. Pour le dernier atelier-rencontre de la saison, nous recevons l’artiste JULIANNA JOOS le mercredi 22 mars 2006 de 17h à 19h.

Julianna Joos est membre de Graff depuis 1979. Elle a également occupé les fonctions de coordonnatrice de l’organisme de 1989 à 1998. Depuis le début de sa carrière artistique, il y a plus de trente ans maintenant, elle s’intéresse aux pratiques de l’estampe et plus particulièrement encore, à la technique de l’eau-forte. Son intérêt pour les nouvelles technologies l’a mené, plus récemment, à explorer la photogravure et l’estampe numérique. Elle s’adonne également, depuis 2 ans, à la pratique de la tapisserie. Dans le cadre du présent atelier-rencontre, elle présentera sa dernière série complétée qui explore le thème du violon et qui s’intitule Mouvement perpétuel (1998-2005). Ce corpus lui servira d’exemple afin d’expliquer la façon dont elle procède habituellement pour la réalisation de ses œuvres. Ainsi, par le biais de cette série, seront abordées certaines oppositions qui s’avèrent récurrentes dans son travail telles narration/formalisme, techniques traditionnelles/nouvelles technologies, point de vue rapproché/éloigné portant sur l’objet et miniature/grand format. Sera également souligné son attrait pour le multiple et son penchant pour le travail en série.

Julianna Joos vit et travaille à Montréal. Elle détient un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Concordia, à Montréal, et une maîtrise en arts plastiques, concentration création de l’UQÀM. Elle compte à son actif une quinzaine d’expositions individuelles et une centaine d’expositions de groupe présentées tant à Montréal qu’à l’étranger. Son travail a été primé lors des biennales internationales d’estampe Premio Acqui (Italie, 2005) et Voir Grand (Montréal, 2002). Présidente du Conseil québécois de l’estampe (aujourd’hui ARPRIM) de 1998 à 2000, elle a également enseigné à Graff dans les années 80 puis, au Collège Dawson, à partir de 1998, où elle dirige actuellement le département d’arts plastiques. Pour davantage d’informations sur son œuvre, on peut consulter le site www.julianna.jujoos.net.

http://www.julianna.jujoos.net/

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel