Atelier-rencontre avec Raymond Lavoie, le jeudi 22 mars de 17 h à 19 h

Dans le cadre de son programme d’ateliers-rencontres, Graff reçoit l’artiste Raymond LAVOIE pour une présentation publique de son travail le jeudi 22 mars 2007, de 17h à 19h. L’activité se tiendra à Graff, au 963 rue Rachel Est, à Montréal (métro Mont-Royal).

L’estampe et certains concepts qui lui sont liés figurent au cœur de la démarche multidisciplinaire de Raymond LAVOIE. Son intérêt pour les techniques de la lithographie et de la sérigraphie qu’il a surtout explorées au cours des années soixante-dix et quatre-vingt, a manifestement influencé toute sa pratique artistique. Que ce soit en peinture, photographie ou plus récemment, en estampe numérique, l’artiste privilégie l’application de couches successives cumulant ainsi les significations tout en les confrontant, l’une s’effaçant au profit de l’autre. Ainsi, par exemple, lors de sa dernière exposition personnelle présentée à la galerie Graff, l’artiste présentait des tableaux de grand format dans lesquels des paysages peints se laissaient deviner derrière des plans colorés géométriques. La difficulté de lecture qui découle d’une telle fabrication d’images évoque les concepts d’effacement et de mémoire, mais aussi d’opposition entre surface et profondeur. Par un survol de 30 années de recherches, l’atelier-rencontre sera donc l’occasion pour l’artiste de nous entretenir de son processus de création qui s’appuie, pour une large part, sur une pratique de la photographie et sur la construction de maquettes ou de déploiements in situ.

Raymond Lavoie est né à Montréal en 1950. Il occupe un poste de professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQÀM où il enseigne depuis le milieu des années quatre-vingt. Parmi ses expositions individuelles récentes, notons celles présentées à la galerie Graff (2005), chez Dazibao (2002) et à la galerie de l’Œil à Montreuil, France (2002). Il a également participé à de nombreuses expositions collectives dont Hyperliens, à la galerie Graff (2006), Réponse à Zola, au Centre Clark (2006), Passé composé, au Montréal Télégraphe (2000) et Autour de la mémoire et de l’archive, au Musée d’art contemporain de Montréal (1999). Il participe actuellement à l’exposition de groupe L’autreAuPortraitUneAmitiéÀPropos présentée à la galerie B-312 jusqu’au 7 avril prochain.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel