Martha Townsend

Atelier-rencontre avec Martha Townsend, le jeudi 26 février à 17h aux Ateliers Graff

Pour son prochain atelier-rencontre, Graff vous invite à faire connaissance avec l’artiste Martha Townsend, qui vous parlera de son travail et de la relation entre la sculpture et les oeuvres bidimensionnelles. L’activité aura lieu le jeudi 22 janvier de 17h à 19h à Graff au 963, rue Rachel Est à Montréal (métro Mont-Royal). Entrée libre.

Martha Townsend construit un bagage critique qui puise dans l’art populaire, la tradition vernaculaire, le féminisme et le modernisme. Ses sculptures se distinguent par des formes épurées, composées de matériaux aux riches connotations. Chaque forme se compose habituellement d’au moins deux matériaux, de manière à établir un dialogue entre ceux-ci, pas tant par une dialectique des contraires que par un compagnonnage dynamique. L’artiste est attirée par les cercles, les disques et les sphères. Elle utilise des matériaux trouvés : outillage agricole, vieux vêtements, matériaux de construction, ainsi que des matériaux nobles comme le marbre et l’acajou. Elle aime travailler avec des artisans et des collaborateurs techniques ; le soin et le savoir qu’ils apportent à leur travail enrichit son processus. Ses récentes sculptures murales incorporent l’espace d’une manière particulière, presque paradoxale, et questionnent ce moment où l’oeuvre bidimensionnelle devient sculpture . La perception d’une sculpture murale diffère de celle d’un tableau en raison de sa matérialité, de sa façon de définir et d’occuper l’espace. C’est un être, une présence, plus qu’une image.

Formée au Nova Scotia College of Art and Design à Halifax, Martha Townsend vit et travaille à Montréal. Depuis 1985, elle enseigne, participe à des séminaires et donne des conférences dans de nombreuses institutions d’enseignement canadiennes, dont l’Université Concordia, et expose régulièrement son travail au Canada, ainsi qu’aux États-Unis et en Europe. Elle a collaboré pendant trois ans à First Person Plural, une rubrique sur les questions touchant les mères artistes publiée dans le journal du MAWA (Mentoring Artists for Women’s Art), qui s’est conclue par un colloque à Winnipeg en 2000. Elle a reçu plusieurs bourses du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de l’Ontario et son travail fait partie de diverses collections publiques et privées au Canada et à l’étranger, dont celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec et de la Banque d’oeuvres d’art du Conseil des Arts du Canada. Martha Townsend est représentée par la Galerie Roger Bellemare.

Tout au long de l’année, Graff offre au grand public un regard privilégié sur l’art actuel en proposant des rencontres uniques durant lesquelles des artistes viennent partager leur expérience et présenter leur production.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel