Atelier-rencontre avec Jérôme Fortin

Le jeudi 26 avril 2007
de 17h à 19h

Pour le dernier atelier-rencontre prévu à son calendrier printanier, Graff reçoit l’artiste Jérôme FORTIN pour une présentation publique de son travail le jeudi 26 avril 2007, de 17h à 19h. L’activité se tiendra à Graff, au 963 rue Rachel Est, à Montréal (métro Mont-Royal). Ouvert à tous.

Depuis environ 10 ans, Jérôme Fortin récupère des objets tirés de la vie quotidienne afin de leur donner une seconde vie, plus esthétique et poétique. S’inspirant tout d’abord des cabinets de curiosité du 16e siècle, ces ancêtres de nos musées actuels où l’on entreposait et exposait des objets de toutes sortes – œuvres d’art, médailles et objets d’histoire naturelle notamment -, il manipule et transforme des objets banals en petites sculptures-curiosités qui évoquent des fleurs, des coquillages, des amulettes ou des bijoux. Son travail prendra ensuite de l’ampleur et il explorera l’accumulation d’un même objet transformé (par exemple, des livres aux pages pliées et repliées à la façon d’origamis comme dans ses œuvres Solitudes) afin de créer de véritables tableaux produisant des effets de textures, de formes et de couleur. En 2003, il réalise une résidence à Graff qui lui permettra de faire une première incursion dans le domaine de l’estampe. S’inspirant alors du corpus d’œuvres des Marines créées lors d’une autre résidence, cette fois à Est-Nord-Est à Saint-Jean-Port-Joli en 2001, il crée deux éditions en collagraphie à partir de matrices circulaires recouvertes d’un réseau de bandelettes de papier recyclé. Intitulées Tondo I et Tondo II, ces œuvres constitueront le point de départ d’une série d’estampes qui se présenteront comme autant de variations sur un même thème, l’artiste déclinant les motifs, les nuances et autres effets plastiques produits par l’impression de différents assemblages de bandelettes de papier sur un support rond de mêmes dimensions. Bien qu’inattendues dans le parcours de l’artiste, ces estampes s’inscrivent néanmoins en continuité avec ses projets antérieurs et ses préoccupations pour le geste répétitif, la sérialité et le recyclage des rebus issus de notre société de consommation.

Jérôme Fortin est né en 1971 à Joliette. Il vit et travaille à Montréal et est représenté par la galerie Pierre-François Ouellette art contemporain, à Montréal. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions collectives tant au Québec qu’à l’étranger dont La Biennale de Montréal (CIAC, 1998), Point de Chute (Galerie de l’UQAM, 2001), Officina America (Galleria d’arte moderna Bologna, 2002), Art Forum Berlin 2003, Arco 2005 et L’envers des apparences (Musée d’art contemporain de Montréal, 2005). Parmi ses expositions personnelles, soulignons Ici et là (Musée d’art de Joliette, 2001), Solitudes (Pierre-Francois Ouellette art contemporain, 2002), Galerie de l’Ambassade du Canada au Japon (2006) et Ambassade du Canada à Washington (2006). Son travail fait présentement l’objet de deux importantes expositions soit Écrans présentée au Musée d’art contemporain jusqu’au 22 avril et Courts métrages à l’affiche de la galerie Pierre-François Ouellette art contemporain jusqu’au 12 mai prochain. Des informations supplémentaires sont disponibles sur son site Internet au www.jeromefortin.com.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel